Mario vs Bowser Lego Style, par Simon Bau

Simon BauSimon Bau
J’ai repris mon lighting test et je l’ai amélioré en rajoutant des lights, notamment des rims.
Au final, je n’ai utilisé que des area lights.
Mon premier test de lumière venant du dessous n’utilisait qu’une seule light. Bien que plus pratique et moins gourmand, j’ai préféré mettre plusieurs lights afin de pouvoir varier leur intensité et ainsi mettre en valeur aussi bien Bowser que Mario sans craindre de cramer l’un ou l’autre. Ces lights simulent une sorte de lave qu’on peut imaginer en dessous.
Puis, j’ai ensuite crée une IBL de variantes de bleu afin que ma scène ait cette couleur bleu nuit en ambiance.

 

Simon Bau

 

Pour simuler la lune, quelques lights placées de façon symétrique ont été nécessaires afin d’être non pas hyperréaliste mais d’apporter un coté illustration à cette image.
Enfin, quelques lights sur les cotés pour décrocher les personnages du fond ont été placées afin de donner un peu plus de relief. Du fog a été rajouté ensuite.
Une fois convaincu de mon travail, j’ai importé les shaders puis les ai attribués.
Mes displays layers avaient été faits en regroupant les matériaux, cette partie fut donc très rapide.
Il m’a suffit de quelques ajustements sur les matériaux et le placement des éléments afin d’avoir une image qui me plaise, tout en sachant que certains défauts allaient être modifiés au compositing.
J’ai ensuite créer mes render layers/AOVs et découpé ma scène afin d’alléger le rendu.

 

Simon Bau

Simon BauSimon Bau

 

Et voici la partie qui me botte le plus !
Voulant faire un rendu en 2K et sachant le temps que ça allait prendre, j’ai tout d’abord fait un rendu de toutes mes passes en 576p. Le rendu a été du coup très rapide. J’ai ensuite lancé un script sous photoshop afin de les upscaler en 2K.
J’ai chargé mes passes dans After Effects et ai effectué mon compositing. De cette manière j’ai pu me rendre compte rapidement de passes défectueuses ou qui manquaient. J’ai pu voir aussi à quoi ressemblerait mon image finale. A deux jours de la deadline, ça motive !
Voyons un peu comment j’ai traité mon compositing sur After Effects.
Simon Bau

 

 

Tout d’abord, j’ai mis chaque élément et ses passes dans des précompositions séparées. De cette manière je pouvais appliquer mon occlusion et mes reteintes et relighting sur chaque élément.
(ASTUCE : Une occlusion ne s’utilise pas en mode produit ! Utilisez la comme masque en luminance inversée d’un calque d’effet, baissez la luminosité. De plus, ça me permettrait de ne pas être gêné par la dof ensuite.
Une fois tous les éléments précomposités, je les ai assemblés dans une même composition.
J’ai crée mon ciel, un dégradé de bleu tout simple, et j’ai commencé à toucher la colorimétrie afin que chaque élément aillent bien ensemble. Les shaders des nuages étant neutres, il me fallait les bleuter par exemple. J’ai aussi rajouté des particules et de la poussière afin de rajouter du détail. J’ai ensuite fait quelques effets spéciaux comme l’effet de chaleur en bas du pont ou le glow des yeux de Bowser. Quelques ajustements colorimétriques ensuite, puis j’ai tout aplati dans une composition afin de faire une légère aberration chromatique.

 

Simon Bau

 

J’ai ensuite relancé mon rendu mais en 2K. Quelques heures plus tard, j’ai pu remplacer les passes low par les nouvelles, mon compositing sous after effect s’est alors mis à jour tout seul !
Pas de mauvaises surprises du coup. J’ai réajusté quelques petits effets (flare sur le chapeau de mario, aberration chromatique et vignettage entre autres…) et ajusté la colorimétrie.
Et voici le résultat final.

 

Simon BauSimon Bau
Simon Bau
Simon Bau
Simon Bau

 

Merci d’avoir suivi mon petit making of !
J’espère que mon image vous plaît autant que j’ai eu plaisir à la faire !
Vous pouvez aussi jeter un oeil à ma demoreel ! Vous y verrez un breakdown du compositing.
– Mon portfolio chez Arstation
– Mon interview par 3DVF

 

Chargement....

A Lire également