Les Pingouins de Madagascar : retour sur l’animation du film

Les Pingouins de Madagascar
Nicolas Chauvelot, Lead Character

3DVF : Nicolas, peux-tu nous présenter ton parcours ?
Nicolas Chauvelot : Après le lycée je suis rentré aux Beaux Arts de Metz. En troisieme année j’ai passé le concours des Gobelins et ma candidature a été retenue. Je n’avais pas beaucoup d’animation à montrer mais j’avais exploré pas mal de medium aux beaux arts et j’avais un bon portfolio de dessins.J’ai fait ma première année aux Gobelins quand Olivier Staphylas (HoCA sur Penguins) était en troisieme année. J’ai travaillé sur Blind Spot, un court-métrage en 3D pour mon diplôme de fin d’études. J’ai notamment travaillé sur le character design et l’animation. 
Quel était ton rôle et ton travail sur le film Les Pingouins de Madagascar ?

J’étais Lead Character sur Penguins de Madagascar. J’étais donc en charge du développement artistique et technique d’un personnage et responsable qualité sur l’ensemble des plans du film dans lequel ce personnage est prédominant. J’ai du coup aidé dans leur choix artistiques et la manipulation de la poupée, tout les animateurs qui ont eu à animer un plan avec ce personnage sur le film.

 

Les Pingouins de Madagascar
Crédit : 20th Century Fox / DreamWorks Animation.

 

De quel personnage étais-tu en charge, et comment l’as-tu abordé ?

Olivier, le HoCA, m’a confié le personnage de Classified, doublé par Benedict Cumberbatch. C’était la premiere fois que je faisais du character development et aussi que j’avais à superviser un personnage sur l’ensemble d’un film. J’ai tout de suite pris conscience de la responsabilité que ca représente et de l’opportunité qui m’était donnée. Je m’y suis mis à fond !
Avec l’aide d’Olivier et inspiré par le travail de mes colleges ou d’autres animateurs de l’industrie, j’ai essayé jusqu’à la fin de la production de faire de la poupée 3D qu’on m’avait confié, un personnage à part entière qui soit cohérent dans ses performances, joli à regarder et le plus souvént possible divertissant.

La notion de contrôle est très vite devenue essentielle avec ce personnage qui se veut contenu, très calculé et plutot froid ; il possède en outre des caratéristiques physiques très fortes. Compte tenu de sa personnalité, le squash & stretch extreme que je chéris en animation n’était pas d’une grande utilité.

 

Les Pingouins de Madagascar
Classified

En fait une énorme partie de mon travail de développement a été de fabriquer des outils qui permettent de donner de la vie, de la fluidité et de la rondeur sans compromettre l’essence de son design essentiellement anguleux au service de son caractère froid et dur.
La recherche de « l’appeal » était quotidienne pendant ces longs mois de production. Sur chaque plan il a fallu trouver des astuces pour maintenir un certain niveau d’esthétisme. Par exemple on s’est rendu compte qu’il était quasiment impossible de le rendre beau ou vivant lorsque filmé de face ou de profil. Le 3/4 s’est souvent imposé comme la seule option.
L’influence de la 2D a été constante et l’analyse des vieux cartoons d’Hollywood ou des classiques de Disney m’ont énormément inspiré. Au final, on a obtenu, j’espère, un personnage cohérent, sophistiqué dans son mouvement et dessiné dans ses poses.

Que fais-tu depuis la fin de la production ?

Depuis la fin de Penguins j’ai pris pas mal de vacances ! J’ai ensuite enchaîné sur la promotion de En Route, dernier né de DreamWorks Animation, en travaillant sur des Pub/Teaser. C’est une histoire originale pleine d’humour et de coeur.

 

Les Pingouins de Madagascar
Crédit : 20th Century Fox / DreamWorks Animation.

 

Jamaal Bradley, Supervising Animator

3DVF : Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Jamaal Bradley : Né en Pennsylvanie, j’ai grandi dans le New Jersey. J’ai fait mes études à la Hampton Université, une HBCU (Historically black colleges and universities, ou Université traditionnellement noire).
J’ai choisi un enseignement électif sur l’animation, qui avait lieu dans une université voisine (Norfolk State). J’avais toujours apprécié comics et cartoons, mais j’ai découvert à ce moment que je pouvais en faire mon métier. Quatre ans d’études sur les arts et c’est un électif qui m’a permis de décider ce que je voulais faire !
Pendant un temps, j’ai fait des projets publicitaires 2D dans un studio d’Atlanta, puis repris des études axées sur l’informatique au SCAD (Savannah College of Art and Design). J’ai décroché mon premier poste en animation 3D dans un petit studio de jeux vidéo du Nord de la Californie. Quelques années plus tard, après beaucoup de travail et d’heures, j’ai pu avoir mon premier poste sur un long-métrage en animation, chez Sony Pictures : Les Rebelles de la forêt.Quel était ton rôle sur ce projet ?

Sur Les Pingouins de Madagascar, j’étais Superving Animator. Un travail de grande ampleur, puisque j’était seul avec Olivier Staphylas sur la majeure partie du projet. Entre réunions, follow-up avec les animateurs et quotas d’animation à respecter, les journées passent vite.
De quels personnages étais-tu en charge, et comment les as-tu abordés ?

J’étais en charge des quatre manchots. J’ai supervisé la création de librairies de personnages, suivi les problèmes techniques liés aux rigs, poussé le style pour créer un type d’animation qui soit fidèle à la licence Madagascar mais qui puisse être porté sur un film complet. J’ai aussi surveillé et fait en sorte que les caractéristiques de chaque manchot soient évidentes dans chaque plan. C’était un travail difficile, d’autant que le monde entier connaît et apprécie ces petits bonshommes !

 

Que fais-tu depuis la fin de la production ?

Je suis actuellement un des Supervising Animators sur Croods 2, toujours chez DreamWorks Animation. C’est un rêve devenu réalité, en termes de carrière. J’ai la chance de travailler étroitement avec James Baxter, une de mes idoles en animation.
J’avais déjà pu travailler avec lui sur le premier film, mais cette fois nous travaillons de façon plus étroite. Nous cherchons de nouvelles idées d’animation, découvrons les nouveaux personnages.

En bonus, et pas des moindres, je travaille aussi directement avec les réalisateurs, Kirk DeMicco et Chris Sanders. C’est donc vraiment un rêve devenu réalité, à ce stade !

 

Les Pingouins de Madagascar
Crédit : 20th Century Fox / DreamWorks Animation.
 

Pour en savoir plus :

Les Pingouins de Madagascar sortira le 17 avril en DVD et Blu-Ray.

 
Chargement....

A Lire également