Il y a quelques semaines, Nvidia a profité de la GDC 2015 pour dévoiler sa toute nouvelle carte graphique professionnelle, la Quadro M6000 qui vient remplacer la Quadro K6000.
Selon le constructeur, ce nouveau modèle de processeur, le GM200, serait 2.4 fois plus rapide avec Iray 2015 comparé aux Quadro Kepler sous Iray 2014. De quoi enfin travailler avec un rendu véritablement interactif ?
A l’occasion de la sortie de ce nouveau modèle, nous avons eu l’opportunité d’évaluer ses performances pendant quelques jours. Nous avons donc demandé à Cédric Lepiller (Pitiwazou) de faire quelques tests pour en savoir plus sur cette nouvelle Quadro M6000. Merci à lui pour son temps, et voilà tout de suite ses retours… |
La première impression quand on reçoit la nouvelle Quadro M6000, c’est que son design reste fidèle à ce que fait Nvidia d’habitude. On constate que le form factor ne change pas depuis les précédents modèles. On retrouve comme toujours un même ventilateur unique sur le dessus, qui extrait l’air de l’arrière de la carte en sortie du boîtier.
Donc pas de révolution, c’est une carte pro qui sait rester sobre, et on ne lui en demande pas plus à ce sujet
Comme ses homologues, elle reste imposante et demande un boitier de taille moyenne ou grande pour être confortablement installée et correctement ventilée.
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La Famille Quadro actuelle
Les différences entre la M6000 et la précédente K6000
Pour ce qui concerne le coeur de la carte, on profite de la nouvelle génération de processeurs Maxwell 2 du constructeur, le GM200. Ce chipset embarque 3072 Core CUDA, contre 2880 précédemment, soit 7 TFLop contre 5.2 jusque-là. Son horloge est cadencée à 1.14GHz et ses 12Go de mémoire GDDR5 avec un bus cadencé à 6.6GHz, ce qui correspond à 317Go/sec de bande passante.
Pour ce qui est des sorties, pas de fantaisies non plus. On retrouve 4 Display Port et une sortie DVI. Grâce à ses 5 Display Ports et ses 12Go de RAM, la Quadro M6000 est capable de sortir sur 4 écrans 4K. De quoi ravir ceux qui ont des besoins de diffusions en super-HD, que ce soit pour de la vidéo ou de la 3d temps réel. Raquée en VCA, elle pourra aussi répondre à de nombreux besoins en très haute HD pour des évènements ambitieux, même si les grands écrans ou projecteurs 4k ne sont pas encore très répandus…
Concernant l’alimentation, elle ne demande qu’un un seul connecteur 8 pins, là où la Geforce Titan en demande deux (un 8 + un 6 pins). |
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Un résumé de ses caractéristiques dans GPU-Z
Une vue d’ensemble des différents modèles de Quadro