Dripmoon

Présentation des Jardins du Prieuré Saint Cosme, par Dripmoon

Pré-production et production

La suite du projet est classique : animatique pour tester les mouvements de caméra, pré-montage validé par le client.

Vient enfin la production proprement dite, qui comportait deux volets, L’architecture et la végétation.


– Pour la partie architecturale, c’est 3ds Max qui a été choisi. Trois mois de travail ont été consacrés à la modélisation et au texturing, à l’aide des relevés mais aussi de nombreuses photos.
Pour les textures des bâtiments, nous avons travaillé à partir des photos réalisées sur le terrain, mais également avec l’aide de quelques textures téléchargées sur le site CGtextures.

Pour une plus grande fidélité avec le site, tous les bâtiments, les murs et les murets ont été développés avec l’unwrap de max. Nous avons ensuite travaillé nos shaders sous Vray, avec bien souvent une combinaison de textures en Dirt / Diffuse / réflexion. Nous avons également dû utilisé du sculpt et du Vraydisplacement mod sur certains premiers plans pour rajouter du réalisme.
Tous les détails (petites pierres, plantes) ont été rajoutés en scattering.

Dripmoon

– Les végétaux, mis en place sous SpeedTree. Dripmoon a bien voulu nous faire part de leurs retours sur cet outil :

Réaliser une végétation réaliste n’est jamais une chose simple en 3D. Et encore moins quand il s’agit de produire des espèces végétales bien précises, 4 ans après la plantation et printemps…
Nous avons dû modéliser des arbustes, des arbres, des fleurs mais aussi des plantes grimpantes, des rosiers accrochés sur des pergolas et des bâtiments.  
Nous avons donc testé plusieurs techniques, logiciels et plugin avant de nous lancer dans la création de la végétation.

Nous avons vu ce qu’était capable de faire le logiciel SpeedTree sur le making of du Film Noé.

Et ce fut la révélation ! Au fur et à mesure de l’utilisation de ce soft, nous avons découvert sa puissance. Autant pour la modélisation que pour la création des Shaders.
De plus l’importation dans 3ds Max au format proxy et le rendering sous Vray sont très simples.   

Il faut préciser aussi que pour certaines plantes grimpantes et certains rosiers, nous avons également utilisé le plugin ivy Générator. Un outil très puissant, gratuit et facile d’utilisation.

Dripmoon
Dripmoon
Chargement....

A Lire également