Nedy Acet, Character Animator chez DreamWorks Animation

Nedy Acet

Sur Les Pingouins de Madagascar, sur quoi as-tu travaillé ?

Les Pingouins de Madagascar a été un projet particulier dans le sens où la date de sortie a été avancée. J’ai dû arrêter de travailler sur En Route ! pour aider a finir Penguins. Cela m’a pris un peu de temps pour m’adapter au style de Pingouins.

C’est un style d’animation plus Cartoon que En Route !, plus concentré sur les postures et sur le timing. Les manchots sont simples en apparence, mais on doit toujours « sculpter » la silhouette et la pose pour qu’elle soit la plus simple, la plus claire et la plus expressive possible.

J’ai travaillé sur 3 séquences majeures:
-La séquence ou Skipper et les autres manchots se font transformer en monstres par le Super Rayon.
C’est la premiere séquence sur laquelle j’ai animée. La principale difficulté a été de bien montrer les différences de pose et de caractère pour chaque penguin.

 

-La séquence ou Kowalski redevient normal et réalise que Private est vivant.
C’est la séquence ou j’ai pu le plus modifier et ajouter mes idées pour rendre la séquence plus comique. Par exemple j’ai ajouté le fait que Kowalski serre Private avec ses tentacules. Il le serre tellement que le corps et les yeux de Private doublent de volume.

-La séquence avec King Julian qui veut presser le bouton à la fin du film.

Ces plans ont été très fun à animer. Au niveau animation la difficulté a été de pousser le contraste entre Kowalski qui est très concentré et qui ne bouge pratiquement pas dans ces plans et King Julian qui est une vraie pile électrique et complètement fou.

 

Nedy Acet
DreamWorks Animation – tous droits réservés

 

Enfin, quelques mots sur En Route ! (Home en VO) ?

Home est un projet super intéressant. J’ai travaillé sur Home pendant presque un an. Très difficile au niveau technique ( alien avec 6 jambes) et un style d’animation entre cartoon et réaliste.

 

Jim parson (Big Bang Theory) qui fait la voix de Oh est exceptionnel. Nous avons eu la chance de le voir enregistrer les voix au studio. Super professionnel.

Home a beaucoup d’action mais avant tout beaucoup de coeur et je pense que je gens vont adorer le personnage de Oh.

Nedy Acet
DreamWorks Animation – tous droits réservés

 

aAu cours de ces années chez DreamWorks Animation, tu as vécu la transition vers le nouvel outil d’animation, Premo. Comment s’est passé ce changement, et que penses-tu du logiciel ?

Cette transition a été attendue pendant des années.
Pour se rendre compte, le logiciel d’animation utilisé par Dreamworks Animation jusqu’en 2012, Emo, était vieux de plus de 10 ans.

Ce Logiciel était bien plus lent et limité que 3ds Max ou Maya.
Il était impossible de jouer l’animation dans une autre caméra ou vue que celle du film. Si on changeait une clef d’anim, on devait cliquer une touche sur le clavier, attendre 10 secondes pour voir le résultat. Pas de temps réel. C’était comme s’il fallait faire une playblast à chaque fois que l’on bougeait une clef dans le graph editor.

Quand on devait recalculer une scène complète de 10 secondes avec 3 personnages, c’était synonyme de pause café!

Premo est simplement le meilleur logiciel d’animation que j’ai utilisé jusqu’ici.

 

Ci-dessous, un aperçu de Premo en vidéo.

Tous les personnages sont en haute définition avec vêtements et cheveux, et avec le décor, parenting etc… Tout ca en temps réel.
On peut bouger la caméra pendant que cela joue l’animation ou encore bouger les courbes d’animation en même temps.
C’est bluffant.

 

Nedy Acet
DreamWorks Animation – tous droits réservés

Une dernière question : dans les films d’animation que tu as pu voir récemment, lesquels t’ont marqué sur le plan technique ou artistique ?

Récemment je dois dire que Disney m’impressionne. Raiponce, La Reine des Neiges et Les Nouveaux Héros ont un haut niveau d’animation.

J’apprécie particulièrement le coté 2D donné a la 3D et l’attention à la silhouette et au timing.
J’attend aussi avec impatience le retour de Pixar avec Vice-versa cet été ! 🙂

 

Pour en savoir plus

– Le profil LinkedIn de Nedy Acet ;
– sa page sur IMDB.

 

Chargement....

A Lire également