Sociétés partenaires Plusieurs entreprises participent au projet. Entre autres : |
– JMK Consulting (placement de produits/marques) ; On notera la présence de plusieurs sociétés implantées à la Cité du Cinéma : Franck Carle nous a précisé que le film avait eu un effet fédérateur, l’idée d’un projet commun ayant séduit plusieurs des sociétés présentes sur place. |
Ci-dessus, extention de décor naturel à l’aide de matte painting.
Les effets visuels Le film comportera de nombreux effets, principalement liés à l’univers du faune : des fleurs qui poussent lorsque les pattes du faune touchent le sol, le sylvain (une créature mythologique), l’univers du faune. |
Le film fera aussi largement appel aux matte paintings. Le matte painting le plus imposant de la bande-annonce a été réalisé par |
Ci-dessus : plan final du teaser, avec des fleurs qui poussent à chaque pas du faune. |
Ci-dessous : étapes de création du plan et passes de rendu. |
Effets traditionnels, décors Stéphane Artus a choisi de faire aussi aux effets traditionnels en plus des VFX, par exemple pour le visage du faune (prothèses et maquillage). Cette partie prend environ 2h en application. Le faune a par ailleurs demandé d’importantes recherches visuelles sur les cornes, le visage, etc. L’équipe qui a créé le Faune (composée entre autres de Jérémy Burette Caravita, Stéphane Chauvet) a notamment travaillé sur Astérix aux Jeux Olympiques, Noé, Hansel & Gretel, X-Men : Days of Future Past mais aussi sur le maquillage du dieu Pan dans Sa Majesté Minor.
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Artus nous a confié qu’il souhaite également utiliser des maquettes. Il regrette en fait ce qu’il voit comme une uniformisation des VFX d’un film à l’autre, ainsi que leur omniprésence y compris pour des plans qui auraient pu être tournés de façon classique. Un exemple parlant, pour lui, est la première trilogie du Seigneur des Anneaux, qui disposait de plus d’éléments réels que Le Hobbit. Pour le court, l’objectif sera donc de mêler effets classiques et VFX, ce qui permet d’ancrer le résultat dans le réel et de créer une vraie identité. |
Le réalisateur Né en 1974, Stéphane Artus a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l’Ecole Européenne Supérieure des Arts et Technologies de l’Image de Poitiers. Après un court de fin d’études orienté science-fiction (Exsequi V), il a travaillé pour la télévision, la publicité ou le cinéma : habillages, storyboards, illustrations ou encore travail de cadreur/JRI. Il a également réalisé le clip humoristique Coeur Eolienne, avec la comédienne Camille Chamoux (alias Cynthia Prion), qui se retrouve face à des zombies. Des compétences multiples mises à contribution pour Dans Les Bois, puisque c’est par exemple lui qui crée le storyboard. De même, il souhaite contrôler totalement la direction artistique du projet, pour ne rien laisser au hasard. |
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Les acteurs Stéphane Artus a très tôt choisi David Douhkan, dès les premières ébauches du projet en 2007. L’acteur a notamment été sélectionné pour son physique qui correspondait à la vision qu’avait Artus du faune, à la fois envoûtant et terrifiant, charnel et beau. Il représente également le gardien de la forêt. Le réalisateur a rencontré Lucile Jaillant plus tard, dans le cadre d’un autre projet. Stéphane Artus a voulu sortir de l’archétype de la jeune femme de 20 ans, et préférait une actrice ayant la trentaine, qui permettait en plus de créer un passé plus complexe. |