Ci-dessous et pages suivantes, vous retrouverez un extrait de la formation RenderMan proposée par Progiss (partenaire de 3DVF). Le contenu est aussi disponible sous forme de pdf. |
Vous pouvez également télécharger les fichiers utilisés pour les exercices. |
Agenda 1er Jour – Histoire de Renderman – Shadows 3éme Jour – Slim |
– Le shader RMSGPSurface |
Renderman Studio Version 18 Base 1. Faites un Set project sur le dossier \\ 20_RMS_18\\01_Base 2. Ouvrir la scène \\ 20_RMS_18\\01_Base\\scenes\\01_Introduction_RMS18_Base.ma 4. Faire un rendu avec un Lambert comme shader sur l’avion.
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– Maintenant création d’un plan polygonal sous l’avion. – Création d’un environnement basé sur la nouvelle technologie RMS18 du « Plausible Shader ». – Faire un rendu, et on voit que les meshs sont Noirs.
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– Donc avec cette nouvelle technologie il faudra utiliser les plausible shaders ( GPSurface). – Sélectionner tous les objets de la scène et créer dessus un RmsGPSurface et faire un rendu ( le rendu n’est plus noir).
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– Maintenant vous allez connecter une texture HDR ou Exr dans la « RMSEnvLight » pour modifer – Connection de la texture
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– Maintenant on va voir les paramètres utiles pour améliorer le rendu. – Allez dans le menu Renderman -> Render (avec les options) . – Le paramètre « Rendering Threads » correspond au nombre de – Allez à présent dans le « Renderman Controls » .
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– Dans le RMSEnvLigtht on peut aussi rajouter de la qualité en jouant sur la valeur de shading Rate ( Ex. 1 ou 0.1 au lieu de 10). Shading Rate = 10 |
Shading Rate = 1 |