Accueil » Rédactions » ParisFX 2013

ParisFX 2013

ParisFX

Début décembre, l’édition 2013 de ParisFX s’est tenue à Enghien-Les-Bains (non loin de Paris) pour la seconde année consécutive.

3DVF, partenaire de l’évènement, était évidemment sur place.
Que retenir de cette édition ? La réponse dans notre compte-rendu.

 

Odysseus - WIP Studio

 

Le mercredi, WIP Studio a entamé les hostilités avec une présentation de son travail pour Odysseus, série diffusée sur Arte en juin dernier. Si le programme lui-même n’a pas su mobiliser les téléspectateurs, le making-of n’en était pas moins intéressant.

Pour WIP Studio, le défi était de travailler sur 580 plans (200 prévus initialement) malgré des contraintes serrées en temps et budget. L’équipe a donc rusé pour réaliser extensions de décors, foules, matte paintings, faux sang et navires. Une organisation spécifique a été mise en place, et des astuces ont permis de faire des économies : ainsi, pour un plan de bord de mer, un effet miroir a été utilisé pour créer une côte, plutôt que de mettre en place un matte painting. Une méthode qui se voit évidemment si l’on est attentif, mais qui « passe » relativement bien pour un plan rapide.


 

 

Odysseus - WIP Studio

 

Ci-dessous : habillages par Trimaran pour Ludo

Trimaran - Ludo
Trimaran - Ludo

 

Une conférence sur les habillages TV nous a ensuite été proposée par Trimaran et Cube Creative.

 

Trimaran
Olivier Emery, CEO de Trimaran.

Trimaran a présenté des habillages destinés à la chaîne Ludo : 25 petits films de 15 secondes, réalisés en 10 jours/homme par épisode. A chaque fois, un univers et une histoire, le seul point commun étant la présence de trois cubes et du logo de la chaîne.

Plus atypique, le travail du studio pour des évènements sportifs, à l’aide de technologies 3D temps réel. Ainsi, pour le Rallye de France, Trimaran a proposé une visualisation du parcours, et même plus : sur ce type de course, les voitures partent chacune leur tour, le vainqueur étant désigné selon le temps mis pour atteindre l’arrivée. Trimaran a proposé une visualisation 3d temps réel avec à la fois la voiture actuellement en course et les  concurrents déjà passés : un procédé qui rappelle le mode « fantôme » des jeux de courses de voiture, qui permet de voir si l’on est plus ou moins rapide que lors de son essai précédent.

Ici, ce système prend tout son sens, puisqu’il permet de comparer les différents coureurs comme s’ils faisaient la course en simultané. Une innovation qui a donc un réel intérêt informatif, et pas seulement esthétique. Elle a d’ailleurs été fort appréciée des commentateurs sportifs mais aussi des spectateurs.

Trimaran met son savoir-faire en application pour d’autres sports, par exemple la voile.

 

Cube Creative - Color Script

 

Côté Cube Creative, Lionel Fages (dirigeant du studio) et Nicolas Deveaux (réalisateur) sont revenus sur les habillages de France 3, inspirés de l’univers animalier de Nicolas Deveaux (réalisateur des courts 7Tonnes2, 5mètres80).

Cube
Ci-dessus, Lionel Fages et Nicolas Deveaux, lors de la conférence.

Détail amusant, Deveaux s’est amusé à proposer des idents situés dans des lieux ayant une signification personnelle : ainsi, la girafe funambule évolue dans la vallée où il s’est marié (de quoi utiliser ses photos de vacances lors de la production !), tandis qu’un autre spot se déroule sur une plage de son enfance.

Pour finir la conférence en beauté, Cube nous a présenté le 104ème et dernier épisode de la série animée Kaeloo, en forme de comédie musicale : un bijou de 7 minutes très apprécié !

 




 

Ci-dessous, un document rarement partagé par les studios : un extrait du dossier présenté par Nicolas Deveaux et Cube Creative à France 3, avec les différentes propositions d’habillages.
Pour chaque habillage, Nicolas Deveaux avait mis en place un pitch, une illustration donnant une idée du résultat et des références pour l’éclairage, le décor/l’ambiance ainsi que pour les animaux.

Cube Creative - dossier
Chargement....

A Lire également