Accueil » Rédactions » Rencontre studio Architecture : Kreaction

Rencontre studio Architecture : Kreaction


Rencontre avec Alexis Guéry et Nicolas Genette,
fondateurs du studio
Kreaction, spécialisé en architecture.

 

 

3DVF : Bonjour à tous les deux, pour commencer pouvez-vous présenter Kreaction ?

 

Alexis Guéry : Bonjour à toute l’équipe de 3DVF ! Kreaction est un atelier de création graphique basé à Vannes en Bretagne. Nous réalisons des perspectives et des films d’animation pour les acteurs de l’immobilier et de l’architecture. L’aventure est née d’une rencontre entre deux passionnés de la 3D. Nicolas Genette, passionné par l’image et les techniques de production 3D et moi-même férus d’architecture et d’infographie, tous deux d’abord infographistes dans différentes agences puis freelance. Cette passion commune et notre complémentarité ont donné naissance à Kreaction en 2004.


L’équipe s’est ensuite étoffée avec de nouveaux talents (graphistes, designers, animateurs, chargés de projets, etc.). En 2008 nous avons été lauréats des Imagina Awards de Monaco, puis en 2013 finalistes des Green Awards de Deauville. Afin de répondre à cette croissance, nous avons transféré nos locaux en 2011 dans un espace plus grand et plus adapté. L‘équipe se compose aujourd’hui d’une vingtaine de personnes.


 

 

3DVF : Comment s’organise le studio Kreaction et si vous pouvez nous en dire un peu plus sur la vie dans la société ?  


AG : Ayant été salariés et freelances nous en connaissons bien les avantages et les inconvénients. Nous avons opté pour une production internalisée, tout d’abord pour l’échange de compétences et la cohésion d’équipe. A l’atelier, l’équipe partage beaucoup : conseils, problèmes, astuces, références et inspiration, mais aussi coups de gueule et anecdotes partagés.

 

Au sein d’une équipe on évolue plus vite et apprend beaucoup plus de choses, c’est stimulant pour tout le monde, ça crée une véritable émulation. Nous sommes plus réactifs vis-à-vis de nos clients, car les chargés de projets côtoient directement les équipes de créa et de production. Nous privilégions également les rapports humains en direct lors de brainstorming, c’est aussi plus facile pour se faire une partie de baby-foot après une grosse réunion.

 

 

AG : Nous sommes nous-mêmes des infographistes, et nous souhaitons recréer un environnement de travail qui nous ressemble, le baby-foot est un élément parmi d’autres. D’abord le lieu : nous avons conçu une agence avec une identité architecturale forte en rapport avec notre culture et notre métier. Nous organisons aussi tous les deux ans une « sortie » avec toute l’équipe sur 2 à 3 jours, on s’est fait une course d’orientation en 2CV dans le Pays basque, une chasse au trésor à Belle île en mer et là on revient tout juste de trois jours en Corse ! Ah oui et aussi j’oubliais… on a une masseuse qui vient une fois par mois à l’agence…

 

 

 

 

3DVF : Pouvez-vous nous en dire plus concernant votre méthode de travail et vos outils de production ?

Nicolas Genette : Nous avons toujours été totalement autonomes concernant l’infrastructure de notre réseau, ce qui nous permet d’avoir une solution sur mesure et une réactivité élevée pour parer aux aléas de l’informatique.
En production nous travaillons exclusivement sur des stations PC assez musclées associées à une renderfarm en interne.


Nos outils sont surtout 3dsmax/Vray et Photoshop pour les images fixes, puis Nuke/After-Effect et Première pour les films. Nous avons également bon nombre d’outils développés en interne pour fluidifier le pipeline de production ou combler des lacunes dans les produits existants. Ces outils sont sans cesse améliorés avec l’ensemble de l’équipe et suivant l’évolution de nos techniques de production. Nous sommes aussi bêta-testeurs de plusieurs de nos outils, ce qui offre l’avantage d’avoir toujours un peu d’avance sur ce qui nous attend, tout en pouvant orienter ces outils par rapport à nos besoins.

 

Chargement....

A Lire également