Rencontre avec Dynamixyz

Dynamixyz

3DVF : Que pensez-vous des solutions low-cost à base de Kinect ?

Dynamixyz : Ce sont des technologies très prometteuses mais qui en sont encore à leur début. Le retour de nos clients qui testent ces solutions est que ce n’est pas encore assez précis pour obtenir le niveau de qualité dont ils ont besoin. Cela dit, ce n’est, à notre avis, qu’une question de temps. La vraie question qu’il faut se poser avec la Kinect concerne surtout sa nocivité pour les yeux. Ce type de caméra est, en effet, prévue pour être utilisée relativement loin (au moins 80 cm, même en « close range ») car elle est conçue initialement pour capturer le corps dans son intégralité. 

Cette technologie, dite « à lumière structurée » reconstruit la 3D en étudiant la déformation d’un motif projeté par un projecteur infrarouge. En résumé, c’est un vidéo projecteur associé à une caméra et il ne faut donc pas trop s’en approcher car l’infrarouge, invisible, ne provoque pas le réflexe de fermer les yeux. Nous nous inquiétons de voir de plus en plus de personnes jouer les « apprentis sorciers » en mettant une Kinect à quelques centimètres de leurs yeux : ils risquent d’endommager leurs rétines… Imaginez-vous regarder un vidéo projecteur en plein dans la lentille pendant plusieurs minutes !

 

Performer

 

3DVF : Sur le plan technique, les produits de Dynamixyz reposent en particulier sur les « espaces expressifs ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Dynamixyz : Effectivement, les espaces expressifs sont une technologie que nous utilisons couramment pour modéliser/cloner les expressions d’une personne. Le principe est assez simple à comprendre, il s’agit de construire un espace, c’est-à-dire un système d’axes, dans lequel on puisse décrire l’expression comme une coordonnée.
Par exemple, l’origine est l’expression neutre, le premier axe représente le sourire, le deuxième axe une bouche en  » O « , le troisième axe une bouche en  » U « , etc. Cela fonctionne en fait comme un système de blendshapes inversés dans le domaine image.
Notre système de tracking de visage délivre donc ses résultats comme une suite de coordonnées exprimées dans le repère, le modèle, des expressions de l’acteur. L’avantage est que c’est extrêmement précis mais aussi que les séquences peuvent être décrites comme une trajectoire et cela facilite donc les transitions.

3DVF : Le secteur de la motion capture étant très dynamiques, les solutions logicielles évoluent en permanence. Qu’avez-vous en tête pour les futures mises à jour du produit ?

Dynamixyz : Notre produit a déjà 2 ans et en est à la version 7. Autant dire qu’il est maintenant bien stabilisé.

Nous travaillons actuellement à l’amélioration des solutions de retargeting (transfert des mouvements sur le personnage). Il  y a là un réel challenge pour allier des solutions assez génériques capable de fournir des résultats de qualité.

Enfin, nous annoncerons à Siggraph une innovation majeure, maiss pas de spoiler, il faut aller directement lire la fin de l’article!

 

Analyzer

 

3DVF : A plus long terme, quelle est votre vision des évolutions de la mocap faciale ? Quels usages sont amenés à se développer, quelles avancées techniques anticipez-vous ?

Dynamixyz : La mocap faciale est encore un sujet assez délicat pour lequel il existe encore peu de solutions satisfaisantes. La précision fait encore cruellement défaut, les mouvements du visage étant extrêmement subtils.

La répétabilité est aussi un facteur important, la plupart des algorithmes actuels sont conçus pour apprendre sur la séquence qu’ils doivent tracker, impossible, donc, de capitaliser sur les centaines de séquences que nécessitent parfois une production. Lors des scènes d’actions, les casques bougent pas mal et ce mouvement parasite perturbe le tracking, il faut donc pouvoir l’annuler. C’est dans cette voie que nous travaillons en utilisant un mode de capture et de reconstruction 3D. Même si les utilisateurs ne s’en rendent pas compte, notre workflow fonctionne en 3D et utilise des bases de données anthropomorphiques pour reconstruire la 3D à partir de la 2D.

Nous pensons que beaucoup reste surtout à faire dans la capture elle-même. L’avenir est clairement aux caméras 3D, encore faut-il qu’elles soient légères et rapides ! Encore une fois, c’est une industrie qui sera poussée par les évolutions du hardware !

3DVF : Quels sont les clients types de Performer ?

Dynamixyz : Les clients types de Performer sont les studios de motion capture et plus généralement, toutes les entreprises qui font de l’animation faciale.
Notre entreprise peut être vue comme un éditeur de logiciel, faire du service ne fait pas partie de notre stratégie. Nous préférons nous associer avec des entreprises reconnues dans ce domaine afin de démultiplier notre effort commercial. C’est une symbiose gagnant-gagnant, nous proposons une technologie qui leur permettre de proposer de très bons niveaux de qualité tout en leur permettant de réduire leurs coûts d’infographie.

Nous traitons aussi directement avec des majors de l’industrie du jeu vidéo et du cinéma qui ont déjà internalisé et ont leurs propres studios de mocap. Enfin, grâce à notre technologie temps réel, nous comptons aussi des entreprises de l’événementiel parmi nos clients.

 

 

Projet 1984, réalisé en collaboration avec Motives in Movement et Morro Images.

 

 

3DVF : Observer, de son côté, est une solution de détection et suivi des éléments faciaux. Quelles sont ses applications ? Sur le plan technique, Observer est sans doute une des « briques » logicielles composant Performer ?

Dynamixyz : Effectivement, initialement la technologie derrière Performer et Observer était la même, mais ce n’est plus le cas maintenant car tracker une personne de façon extrêmement précise et pouvoir tracker n’importe qui sans a priori sont deux problèmes relativement différents. Observer a évolué de son côté et arrive à la version 2. C’est une brique middleware qui peut être utilisée pour détecter et suivre le visage de n’importe qui et trouve des applications dans le milieu très industriel de l’embarqué. Nous menons actuellement des études dans des domaines tels que la sécurité ou la dermatologie, bref, c’est assez varié.

3DVF : Quelques mots également sur les projets collaboratifs auxquels vous participez ?

Dynamixyz : Nous participons actuellement à plusieurs projets collaboratifs. Réplica, par exemple, est un projet qui vise à rééduquer les enfants atteints de troubles cérébraux et qui ont du mal à contrôler les mouvements de leur visage. Miles est un projet dont l’objectif est de faire de l’identification de personnes, domaine sur lequel nous travaillons aussi de façon plus discrète. Enfin, Immersivité était un projet destiné à faire de l’animation de personnages virtuels pour le E-learning.

3DVF : Quelle est votre vision du marché actuel de la motion capture faciale, qui semble de plus en plus concurrentiel ?

Dynamixyz : Effectivement, c’est un marché qui devient de plus en plus concurrentiel mais notre approche est légèrement différente. Nous n’avons pas vocation à être une société de services. Au contraire, nous voulons fournir des solutions extrêmement efficaces aux studios pour qu’ils puissent être autonomes.

Nous sommes aussi extrêmement attachés à la confidentialité et nos clients utilisent parfois nos solutions sans que nous sachions sur quelle production ils travaillent. Nous entretenons un fort pool de spécialistes en vision par ordinateur et collaborons très étroitement avec des organismes de recherche tels que Supélec/Centrale.

Le message que nous voulons envoyer à nos clients est le suivant : « Choisir nos solutions, c’est l’assurance d’avoir un produit toujours au top de l’état de l’art car nous innovons perpétuellement ». L’innovation et le « Business ethics » [l’éthique des affaires] sont en effet au cœur de nos valeurs.

 

Teaser pour le SIGGRAPH 2012

 

3DVF : Pour finir, vous comptez faire une annonce cet été lors du SIGGRAPH 2013. Etes-vous déjà en mesure de communiquer certains éléments de cette annonce ?

Dynamixyz : Nous avons développé un nouveau type de HMC doté d’une petite caméra 3D  » time of flight  » inoffensive pour les yeux. Nous offrirons donc à partir de l’année prochaine une solution permettant de faire du motion scan de façon extrêmement précise à 60FPS. Ce type de HMC devrait être une petite bombe car c’est une solution qui est attendue depuis longtemps par l’industrie !

Pour en savoir plus

Le site de Dynamixyz.

 

Chargement....

A Lire également