Accueil » Rédactions » Rencontre avec Dynamixyz

Rencontre avec Dynamixyz

Dynamixyz

A l’occasion du SIGGRAPH 2013, Dynamixyz compte annoncer de nouveaux produits pour la motion capture faciale, sa spécialité. A quelques jours du début de la conférence, nous vous proposons de revenir sur cette société française basée à Rennes. 

L’occasion de détailler en profondeur sur les solutions développées par Dynamixyz, mais aussi d’évoquer les évolutions actuelles et à venir du secteur de la motion capture. Enfin, quelques informations sur l’annonce du SIGGRAPH sont présentes.

 

Teaser créé pour la GDC 2013

 

3DVF : Pourriez-vous nous présenter Dynamixyz en quelques mots ?

Dynamixyz : Créée en avril 2010, Dynamixyz est spécialisée dans l’analyse et la synthèse de visages 3D de haute qualité pour le cinéma,  le jeu vidéo et les studios d’animation en général. La société compte une dizaine de personnes et est basée à Rennes (35). Nous venons d’ouvrir un bureau à Vancouver au Canada pour être plus proches de nos clients américains.

3DVF : Dynamixyz est donc encore très jeune ; quelle est l’origine de la société et de son positionnement ?

Dynamixyz : Dynamixyz est le fruit de l’association de deux experts scientifiques issus d’Orange et d’un professeur de Supélec qui collaborent déjà depuis une dizaine d’années dans les domaines de l’analyse faciale, du rendu et de l’animation.
Dynamixyz est fortement orientée R&D puisque plus de la moitié de son effectif est titulaire d’un doctorat dans le domaine de la vision par ordinateur et nous avons remporté plusieurs prix dans ce domaine.

 

Workflow sous Performer

 

Première vidéo d’une série de tutoriels mis en ligne par Dynamyxyz sur Vimeo.
Les volets suivants sont à découvrir dans la suite de l’interview.

 

 

3DVF : Le produit phare de la société est le système de mocap faciale Performer. Pouvez-vous nous le présenter ?

Dynamixyz : Performer est notre système de performance capture sans marqueur (pouvant être utilisé en temps réel) avec une solution de retargeting ne nécessitant pas/peu de post-traitements.
Notre technologie innovante (lauréate, notamment, du concours du Ministère de la Recherche en 2010) permet donc de produire des animations faciales haut de gamme, plus simplement et de façon moins coûteuse.
Face à une demande croissante en termes de qualité et de quantité de données d’animation faciale, Performer offre ainsi une solution complète qui ouvre le secteur de l’animation faciale haut de gamme à une plus large palette de budgets et de studios.

3DVF : En mai dernier, Performer a subi une mise à jour importante ; quelles sont les nouveautés ?

Dynamixyz : Analyzer, le soft principal, est maintenant doté d’un système de révision permettant de gérer plus facilement les gros projets ainsi que d’un algorithme de prédiction plus rapide/efficace et surtout, tournant en tâche de fond.  Ces améliorations permettent d’accroître encore la productivité du système en limitant les interactions humaines. L’intégralité de la préparation d’un profile de retargeting est désormais accessible en ligne de commandes afin de pouvoir scripter les traitements en batch pour les grosses productions. Enfin, le grabber a été grandement amélioré et dispose maintenant d’un monitoring global pour gérer plusieurs HMC (Head-Mounted Camera).  Nous avons, de plus,  travaillé sur un HMC wireless (sans fil) de dernière génération, compatible avec le standard SMPTE de timecode.

 

3DVF : Quel est le workflow de capture et d’analyse ? Comment Performer vient-il s’interfacer avec les logiciels tiers comme MotionBuilder ? Quels sont les besoins matériels (puissance de calcul en particulier) ?

Dynamixyz : La suite logicielle est composée de 4 types de modules :

1. Grabber : Capture des séquences/interface avec le HMC (accepte tout type de HMC, pas seulement le nôtre) ;

2. Analyzer : le logiciel principal qui fait l’analyse des vidéos ;

3. Retargeting plugins : un ensemble de plugins pour les logiciels 3D les plus utilisés (Maya, Motion Builder, etc.) qui permet d’appliquer les résultats d’analyse sur les personnages virtuels et de produire l’animation ;

4. Listeners : un ensemble de composants/exemples d’intégration de notre technologie pour les moteurs 3D temps réels les plus utilisés (Unity, Unreal, etc.) à des fins de prévisualisation ou d’utilisation live.



Notre système ne requiert pas une puissance de calcul élevée, à part évidemment si l’on veut utiliser la partie temps réel. Cela dit, plus la machine est puissante, plus les résultats sont délivrés rapidement. Nous recommandons de travailler avec des core i5 ou i7 cadencés au dessus des 2 GHz.

 

A Lire également