Accueil » Rédactions » BoomBros : retour sur le court Metaman

BoomBros : retour sur le court Metaman

Metaman - BoomBros

En avril dernier, le studio BoomBros présentait son court MetaMan, visuellement fortement inspiré par les années 80. Nous revenons aujourd’hui sur le projet en leur compagnie.

L’occasion également de présenter le studio, son équipe et ses activités.

 

 

3DVF : Pourriez-vous nous présenter BoomBros en quelques lignes ?

BoomBros  : BoomBros est un studio spécialisé dans l’élaboration de tendances, de design, de films d’animation et d’imagerie 3D.

3DVF : Quels services proposez-vous, et quels sont vos clients types ? Quels atouts mettez-vous en avant pour les convaincre de faire appel à vous ?

BoomBros : Nous y reviendrons plus en détail par la suite, mais concrètement les services proposés par BoomBros touchent deux domaines d’activités : la mode et l’animation.

Concernant l’animation, nous travaillons sur l’ensemble d’une production (de la recherche jusqu’à la publication du contenu) ou simplement sur une étape particulière du projet (design, animation 2D/3D, modélisation, etc.).  Nos clients types sont assez variés : agences de communication, groupes ou sociétés souhaitant appuyer leur communication sur l’animation, studio de dessin animé ayant besoin d’outsourcing ou de consulting sur une étape particulière, et pour l’imagerie 3D cela peut s’étendre du designer jusqu’au cabinet d’architecte.


Concernant la mode, département sur lequel nos efforts de développement sont déployés via notre nouveau site, nous intervenons là aussi sur toutes les étapes de production liées à la création stylistique (du consulting bref sur la communication d’une marque jusqu’au suivi de prototype). Nos clients types sont donc là aussi assez variés : agence de tendance, marques de vêtements femme et homme, etc.

Les atouts que nous mettons en avant pour convaincre nos clients sont assez simples, il s’agit surtout de notre qualité de production et de notre réactivité face à leurs attentes : répondre précisément à une demande de manière qualitative en s’adaptant aux deadlines les plus serrées (du fait de notre structure puisque nous faisons appel à des freelances en fonction de nos productions).  Travaillant dans deux domaines en apparence différents mais pourtant très complémentaires, nous misons énormément sur le savoir-faire mode dans le domaine de l’animation et vice-versa, ce qui nous permet d’innover dans ces 2 univers respectifs.

BoomBros

 

Ninjas
Ci-dessus : images issus du développement visuel du court Ninjas

 


Court Ninjas, 2010. Synopsis :

1980, une vieille vidéocassette démarre. Dans un immeuble anonyme, Lee, à la lueur d’une bougie, se recueille. Le calme de la nuit est vite perturbé par de mystérieuses silhouettes noires traversant la ville pour venir à sa rencontre. Udenaga n’est plus très loin… La lutte sanglante pour le contrôle de la Ninja peut commencer.

3DVF : Quelle est l’histoire de la société ?

BoomBros : BoomBros est née au départ d’une collaboration (Yannick Sroussi, Julien Lenoury & Yoann Durand) sur un projet de film court que nous avons réalisé sur notre temps libre (Ninjas, 2010). Chacun étant freelance dans le domaine du jeu vidéo ou de l’animation, nous avions une envie commune de nous lancer dans un court-métrage hommage aux bandes-annonces estampillées kung-fu 80’s.

A la suite de cette réalisation nous avons été contactés pour travailler ensemble sur des projets professionnels et naturellement l’envie de continuer à collaborer nous a poussés vers la voie de la création de notre société.

Depuis plus d’un an nous travaillons sur l’agrandissement de notre champ d’action, surtout grâce à une nouvelle collaboration et à nos envies qui se concrétisent. Le résultat en est le département mode de BoomBros qui nous permet d’allier 2 univers qui nous passionnent énormément.

 

MetaMan

 

3DVF : Un de vos derniers projets est le court Metaman, le dernier combattant du cosmos. Comment en êtes-vous arrivés à vous lancer sur ce film ?

BoomBros : Metaman est né d’une idée qui nous trottait dans la tête depuis au moins 2 ou 3 ans. L’envie de réaliser un nouveau court-métrage sur notre temps libre était présente dès la fin de la réalisation de Ninjas en 2010.

L’idée de se lancer sur un Metal Hero mélangeant influence low poly de nos premières consoles et séries 80’s est venue assez naturellement. Je crois que personne ne s’est vraiment demandé pourquoi on partait sur un tel projet, il s’agissait d’une passion commune qui s’est révélée d’elle-même !

 

MetaMan

 

3DVF : Quelles ont été vos sources d’inspiration et références ?

BoomBros : Comme vous vous en doutez elles sont très nombreuses, mais nous allons essayer d’être concis !

En premier lieu, les Metal Heroes japonais auxquels nous rendons hommage : la série Uchuu Keiji tout particulièrement Gavan (X-OR pour la France), Winspector, mais aussi des séries moins connues du grand public comme Choujinki Metalder. L’influence des Tokusatsu japonais a surtout été présente au niveau des designs, de certains plans clés ou de la mise en scène d’éléments précis (la chorégraphie de transformation, etc.). L’animation japonaise en prolongement peut aussi être vue comme une source d’inspiration pour nous.

Notre deuxième influence majeure vient des séries animées ou non made in US années 80, que cela soit Miami Vice (pour son ambiance et son travail de mise en scène), Street Hawk (Tonnerre mécanique pour la France), M.A.S.K. ou G.I. Joe pour le côté technologique et les designs transformés.

Enfin pour finir, artistiquement l’effet « low poly » des premiers jeux 3D de la Saturn a été pour nous une inspiration majeure qui nous a poussés à simplifier au maximum chaque forme pour obtenir des designs simples et graphiques.

 

MetaMan

 

3DVF : Yoann Durand, Yannick Sroussi et Julien Lenoury étaient en charge de la réalisation, (Michaël Moreira ayant réalisé quelques modélisations supplémentaires). Comment vous êtes-vous réparti le travail ?

BoomBros : Nous avons tous nos spécialités respectives, qui nous ont amenés à créer ensemble BoomBros mais quand il s’agit d’un projet commun chacun touche un peu à tout.

Quand nous lançons un projet, généralement le brainstorming se fait ensemble autour d’une table afin de brasser le plus possible les envies et les idées de chacun. Puis, après quelques recherches visuelles qui nous permettent de mettre une image sur l’ambiance ou sur l’idée générale du film nous passons rapidement aux thumbnails (ou pré-storyboard) que nous réalisons là aussi ensemble. A partir de ce pré-story nous établissons un planning et une task list et chacun avance sur les éléments à réaliser en fonction de ses idées et/ou envies. Michaël Moreira a réalisé un stage chez nous au cours de la production, pour sa part il s’est donc intégré à la task list en travaillant sur la modélisation d’éléments de décors 3D.

MetaMan

A Lire également