Maestro

De Garden Party à Maestro : rencontre avec Bloom Pictures

3DVF : Vous avez récemment réalisé Maestro, un projet dans la lignée de Garden Party qui fut projeté à Annecy en cérémonie de clôture du festival. Comment est né ce court musical ?

Bloom Pictures : On avait cette idée de comédie musicale animalière qui nous plaisait beaucoup et on avait envie de réaliser un nouveau court depuis un moment.

Le lancement du studio était idéal en terme de timing. Cela nous permettait de produire un premier projet qui montre ce qu’on aime faire et en même temps de mettre en place l’infrastructure et de tester le pipeline pour préparer les futures productions.

Le film a été achevé en Mai 2019 et a eu la chance d’être projeté en clôture d’Annecy. Nous remercions chaleureusement Luce Grosjean de Miyu distribution ainsi que Marcel Jean pour cette belle première. Annecy a une place particulière de notre cœur, c’est le rendez-vous incontournable chaque année et c’était un énorme plaisir de le voir projeté la bas.

La projection de Maestro, lors du Festival d’Annecy 2019
Ci-dessus et ci-dessous : shotboard et concept de Maestro

3DVF : De nombreux animaux sont mis en scène : batraciens, hérissons, écureuil, cerf, tortues, oiseau, poissons… Comment les avez-vous abordés d’un point de vue modélisation, texturing, grooming et animation ? Lesquels ont été les plus délicats à gérer, et pourquoi ?

Nous connaissions bien les batraciens depuis Garden Party, et nous avions envie de les retrouver dans ce film. Les animaux avec du fur ont demandé un peu de recherche avant d’arriver à un résultat satisfaisant, mais c’est l’oiseau qui a sans doute été le plus délicat. La gestion des plumes, notamment des interpénétrations, était un vrai challenge. Il fallait également garder une bonne silhouette et donc faire des aller-retour entre le mesh et le groom pour compenser le volume des plumes. Nous avons mis en place un rig permettant de contrôler l’orientation des plumes sur différentes zones du corps (corps, haut de tête, cou) pour jouer sur des effets de gonflement.

L’animation de l’écureuil a également bénéficié d’un grand soin. Il fallait garder son côté nerveux et animal tout en lui donnant la personnalité d’un chef d’orchestre.

Enfin le plan final avec plus de 35 animaux à l’écran a demandé une optimisation rigoureuse, avec des rendus en plusieurs couches, des instances, et des stock shots.

3DVF : Vous avez collaboré avec Digital Life, une initiative à but non lucratif de l’Université du Massachusetts qui se focalise sur la création et le partage de modèles 3D d’animaux vivants. Quelle a été leur implication, et comment s’est passée cette collaboration ?

Nous avons contacté Duncan J. Irschick qui dirige Digital Life [NDLR : dont on pourra découvrir quelques scans sur Sketchfab] suite à la découverte de ses travaux sur la numérisation 3d pour la conservation d’espèces animales. Duncan a été très enthousiaste à l’idée de contribuer au film et nous a mis à disposition les datas des scans de plusieurs grenouilles et crapauds. Cela nous a permis de préciser l’anatomie de nos modèles et d’ajouter de nouvelles espèces au casting.
Nous avons continué à échanger et des deux cotés nous souhaiterions poursuivre cette collaboration sur de nouveaux projets. Le travail de Digital Life est pour nous très précieux car il nous permet de comprendre et de reproduire nos animaux en cg.

3DVF : Comment avez-vous créé l’environnement de ce concert nocturne ?

Le décor devait évoquer une petite salle d’opéra en pleine forêt, avec cette souche qui servirait d’estrade au maestro. Après une phase de recherche avec des concepts, nous avons créé un premier layout qui a servi de base à l’ensemble des plans.

Certains éléments comme les rochers ont été scannés, d’autres proviennent de banques d’assets, et beaucoup de plantes ont été filmées et intégrées en compositing.

Un petit système procédural a également été développé pour rapidement recouvrir de mousse l’ensemble des assets. Un simple pond maya a permis de simuler l’eau autour de la souche.

3DVF : Un soin particulier a été apporté au lighting et compositing, afin de réussir une ambiance de nuit tout en conservant des plans lisibles. Quelques mots sur cet aspect du projet ?

Effectivement, les éclairages de nuits sont toujours délicats, surtout avec une esthétique réaliste. Il fallait trouver un lighting cohérent tout en trichant pour mettre en valeur les personnages. Nous avons choisi d’utiliser la pleine lune pour créer une direction d’éclairage, parfois en exagérant un peu pour rappeler les projecteurs que l’on peut trouver dans un théâtre.

La profondeur de champ a aussi beaucoup aidé à détacher les premiers plans et les arrière plans. Enfin un travail minutieux en compositing et grading a permis d’homogénéiser l’ensemble du film.

3DVF : La musique joue un rôle majeur dans le projet. A-t-il été difficile de faire coller animation et montage à la bande-son ?

Nous avons fait le choix d’utiliser un titre déjà existant plutôt que de se lancer dans une composition originale. Nous voulions un film en deux temps, avec une première partie centrée sur l’oiseau, la cantatrice, qui serait drôle et décalée puis une rupture et une deuxième partie crescendo, plus épique et rythmée. Ce titre de l’opéra “Norma” de Bellini (Guerra, Guerra!) s’est détaché par la force et l’explosivité qu’il véhicule.

À partir de là, le processus de fabrication se rapprochait beaucoup d’un clip vidéo, ou l’animation vient épouser la musique. Travailler d’après-musique vous donne immédiatement un rythme, une structure sur laquelle vous êtes libre d’interpréter, ce qui est très intéressant en terme de montage et surtout d’animation.

Nous avons aussi eu le plaisir de travailler avec Mael Oudin, compositeur et arrangeur, qui a enregistré des pistes additionnelles avec différents chanteurs, et permis d’enrichir le morceau existant. C’était important pour nous de sentir la présence de certaines voix en fonction de leur distance à l’écran, pour spatialiser la bande son.

3DVF : Pour finir, pouvez-vous nous parler de vos projets en cours, et de vos plans pour le collectif/le studio dans les mois à venir ?

Depuis plusieurs mois, nous nous concentrons sur le développement d’un long-métrage. Un projet très excitant, mais malheureusement, nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment.

En parallèle, nous avons d’autres projets, notamment en publicité. Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de nouveaux talents. N’hésitez pas nous envoyer vos bandes démo à jobs@bloompictures.tv

Maestro, est désormais disponible en exclusivité sur vimeo, et a déjà commencé son parcours en festival (il est d’ailleurs éligible pour les oscars 2020).  À cette occasion, nous somme également heureux d’annoncer que Garden Party est également en ligne de manière définitive, après une belle tournée de 3 ans.

Pour en savoir plus

Artistes, studios : n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter vous aussi vos projets ! Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@3dvf.com

Laissez un commentaire

A Lire également