Qarnot Computing

Qarnot Computing étend son offre

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter Qarnot computing, société française spécialisée dans le calcul haute performance. Sa particularité : au lieu d’opter pour de gigantesques salles de serveurs comme la plupart des services de calcul dans le cloud, Qarnot a déployé sa puissance de calcul dans le secteur du bâtiment (entrepots, immeubles d’habitation…), afin de valoriser la chaleur émise pour chauffer logements, bureaux ou eau chaude.
L’idée est donc de proposer du calcul dans un cloud plus écologique, ne se contentant pas de rejeter la chaleur générée.

Si Qarnot proposait déjà le support de Blender et Guerilla Render, le groupe annonce gérer de nouvelles combinaisons de logicielles : Maya + V-Ray, Arnold ou Redshift et 3ds Max + V-Ray ou Corona. C4D (avec Arnold, V-Ray et Redshift) sera par ailleurs proposé d’ici quelques semaines.
Cette évolution du service est à voir comme une volonté de trouver des nouveaux publics, au-dela des VFX et de l’animation : architecture, motion design sont en ligne de mire.
D’autres outils pourraient arriver par la suite : le support RenderMan est entamé et pourrait se finaliser avec le soutien d’un client, le support Houdini et Octane est envisagé mais à plus long terme.

En outre, Qarnot précise avoir renforcé son parc matériel avec de nouveaux serveurs équipés en NVIDIA RTX A6000, qui seront utilisables pour les clients Redshift mais aussi pour les usages de type IA (un autre secteur avide de calculs courtisé par le groupe).

Enfin, Qarnot explique travailler sur un projet de Studio Agile et DIstribué (SADI), avec le soutien du CNC :

Ce projet en trois briques (gestion des données, hybridation des ressources de calcul et virtualisation du poste de travail) permettra d’apporter une solution de studio dans le cloud conçue spécifiquement pour les besoins des studios d’animation et de VFX. Après une première phase d’enquête dont les résultats sont consultables ici, l’équipe a commencé à définir les spécifications et travaillera, tout au long du projet, avec des studios beta testeurs parmi lesquels Dwarf et Illumination. Pour mener à bien ce projet ambitieux, deux experts ont rejoint Qarnot : un spécialiste de la gestion des données dans les systèmes distribués et un Senior DevOps ayant acquis son expérience au sein de grands studios de VFX français.

Qarnot a soufflé ses 10 premières bougies l’an passé, et l’entreprise sera présente au MIFA, du 15 au 18 juin.

A Lire également

Laissez un commentaire