Turbosquid

Pourquoi la banque d’images Shutterstock débourse 75 millions pour Turbosquid

Grosse annonce dans le domaine des banques d’images et modèles 3D : la banque de photos et images Shutterstock, poids lourd dans le domaine (350 millions d’images, 20 millions de clips vidéo), annonce le rachat de TurboSquid, principale plateforme d’achat/vente de modèles 3D dans le monde.

Le communiqué de presse de Shutterstock donne des détails sur cette transaction.

Son montant s’élève à 75 millions de dollars en cash, et la manoeuvre devrait être bouclée début février.
En ce qui concerne les raisons du rachat, elles sont multiples. D’une part, Shutterstock s’offre ici la plus grosse boutique de modèles 3D dans le monde, et se paie donc une part de marché importante sur un nouveau segment, alors que 3D, VR, AR sont en croissance.
D’autre part, TurboSquid n’est pas seulement un ensemble de modèles. La plateforme se décline aussi avec PixelSquid, qui permet d’acheter des rendus au format PNG créés à partir de modèles 3D. Autrement dit, un client ayant besoin d’une image 2D peut partir d’un modèle 3D de la plateforme, le faire pivoter pour obtenir l’angle souhaité, et acheter uniquement l’image qui en résulte, sans avoir à faire de rendu ou à gérer de modèle. Et justement, cette offre répond aux évolutions du marché, avec une demande croissante de rendus 3D en lieu et place des photos classiques.

Enfin, il restera à voir quelles seront les évolutions à moyen et long terme pour les personnes utilisant la plateforme ; il est par exemple possible que Shutterstock décide de faire évoluer le montant reversé aux artistes.

Le système PixelSquid
Un aperçu de quelques modèles Turbosquid

A Lire également

9 commentaires

johan26 28 janvier 2021 at 0 h 32 min

Ca sent la préparation à la guerre contre l’Unreal Marketplace dans le futur 👓🏴‍☠️
Nous on reste sur Sketchfab, en plus c’est plus moderne 🌎🟦⬜🟥🌏

tmaes 28 janvier 2021 at 15 h 45 min
arf … pourvu qu’ils revoient en effet ce qui est versé aux artistes… pour le peu que je vends, je touche 50% de la vente max…
Shadows 28 janvier 2021 at 16 h 32 min
Si le taux est revu, pas sûr que ce soit à la hausse…
phicata 28 janvier 2021 at 16 h 38 min
class="bbCodeBlock bbCodeBlock--expandable bbCodeBlock--quote js-expandWatch">

50% de la vente max

Arrrfff Déja c’est pas bcp, mais en plus ton "max" suppose que ce n’est même pas garantie?

Shadows 28 janvier 2021 at 18 h 10 min
@phicata Pour le cas Turbosquid, les conditions sont ici : https://www.turbosquid.com/PublishYourStuff
Le taux de royalties dépend de plusieurs facteurs. Si tu vends très peu et sans exclusivité chez eux, 40%, si tu es très gros vendeur et en exclusivité, 60%. Il y a tout un tas d’échelons, bonus, systèmes d’affiliation…
phicata 28 janvier 2021 at 19 h 43 min
Merci. Je comprends mieux certains prix (que je trouvais excessif).
Shadows 28 janvier 2021 at 20 h 15 min
C’est d’ailleurs assez généreux par rapport à la nouvelle maison mère : sur Shutterstock, la base c’est 15% de royalties, et 40% maximum, selon le nombre de licences vendues durant l’année (et c’est non linéaire, pour avoir 35% en photo ou vidéo il faut faire plus de 2500 licences/an)
phicata 28 janvier 2021 at 20 h 39 min
La vache! C’est honteux.
tmaes 29 janvier 2021 at 10 h 39 min
Clair pour expliquer le truc il y a aussi les taxes entre USA et Europe… et ça ne rigole pas. J’avais mis 2-3 modèles pour tester, depuis je suis "Squidguild Gold" et à 54%…

Laissez un commentaire