PhotoInsight

PhotoInsight : un outil pour cataloguer vos images, et bien plus encore

Découvrez PhotoInsight, un outil compatible Windows qui vous permettra de visualiser votre bibliothèque d’images simplement et efficacement.

Après avoir choisi quelles photos indexer (toutes les images, dossiers spécifiques, exclusions, selon vos préférences), l’outil va ajouter dans son catalogue les photos et vous permettre de les visualiser sous forme de mur d’images, comme dans la capture ci-dessus (une séance photo du Triceratops de Jurassic Park, au Musée Cinéma et Miniature de Lyon).

En outre, PhotoInsight propose des outils de recherche (mots clés, dates, métadonnées, localisation géographique), vous permet d’ouvrir les images dans vos outils d’édition favoris, propose des statistiques sur vos photos, permet d’éditer les métadonnées et de renommer les photos en masse.

On appréciera l’existence d’une version gratuite, même si elle est limitée à la visualisation et la recherche au sein des collections. La version payante (une vingtaine de dollars) propose en plus le support des fichiers RAW, le renommage et l’édition des métadonnées, les statistiques.

A noter aussi : le créateur de l’outil étant français (il a notamment travaillé sur le logiciel DxO PhotoLab avant de rejoindre Ubisoft pour y développer différents outils), PhotoInsight est disponible en français en plus de l’anglais.

La prochaine version 1.3.0 apportera le support des vidéos. A terme, l’outil devrait gérer davantage de formats, et s’ouvrir vers les infographistes et le secteur du jeu vidéo : l’outil pourrait notamment proposer le support des fichiers TGA, DDS, FBX, OBJ, des fichiers audio ou encore du format PSD.
Enfin, la version 2, à plus long terme, sera axée sur le machine learning : de quoi proposer un système de tags automatiques.

D’ici là, vous pouvez retrouver PhotoInsight sur le site officiel.

A Lire également

Laissez un commentaire