Pascal Bap

Pascal Bap (1960-2020) : un pionnier de la 3D française nous quitte

Nous avons appris le décès il y a quelques jours de Pascal Bap, qui a marqué l’histoire de la 3D en France.
Dans les années 80, il avait rejoint TDI (Thomson Digital Image). Il avait notamment participé au travail de TDI sur le film Terminus, avec Johnny Hallyday, en tant que directeur de production. Un film méconnu mais que nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer sur 3DVF.

Plus tard, il deviendra le directeur général de la société mythique Ex Machina, qui marquera l’ensemble de la 3D française dans les années 90.

Malheureusement, Pascal Bap n’ayant pas participé aux conférences ces dernières années sur l’histoire de la 3D française, nous ne disposons pas de son témoignage direct sur son travail dans les années 80 et 90. Il apparaît cependant dans le bref making-of du projet 1789, un film en images de synthèse produit pour le bicentenaire de la révolution française commandé par l’Etat français. Vous pouvez retrouver ci-dessous le making-of et le film, grâce au précieux travail de recensement et conservation de Pierre Hénon.

Comme d’autres pionniers, Pascal Bap aura laissé une marque indélébile sur les débuts de l’industrie 3D en France, tout au long d’une période riche en prises de risques et innovations technologiques.

(Pascal Bap est visible dans le passage situé à la 6ème minute)

Enfin, pour les personnes ayant connu Pascal Bap et qui souhaiteraient présenter leurs condoléances à ses proches, une de ses filles a laissé ce message sur sa page Facebook :

A Lire également

Laissez un commentaire