Nostalgie : 1984, Digital Productions crée une Jupiter numérique

En 1984, le studio Digital Productions s’attaque à un défi de taille : les effets visuels du film 2010 : L’année du Premier Contact (adaptée du film 2001, L’Odyssée de l’Espace, et adapté du roman d’Arthur C. Clarke). L’équipe doit en particulier créer un double de la planète Jupiter, avec animation de son atmosphère tourmentée.

Après avoir envisagé d’utiliser de réelles images spatiales, l’équipe comprend que cette piste est une impasse : définition insuffisante, trous dans les données, problèmes de contraste…
L’équipe se résout alors à employer une autre méthode : les images spatiales ne seront qu’une référence sur laquelle un artiste viendra peindre une texture à la main, avec un niveau de détail bien supérieur. Viendront ensuite la numérisation de l’image, et enfin son animation.

Larry Yaeger et Craig Upson de Digital Productions expliquent dans la vidéo ci-dessous la manière dont l’équipe s’y est prise. L’extrait est issu d’un Laserdisc de 1985 sorti uniquement au Japon, et que Thomas Martin alias Gorkab a remonté, traduit en français et mis en ligne dans le cadre de sa campagne Kickstarter : son but est en effet d’interviewer les vétérans de Digital Productions afin de retracer l’histoire du studio !
Ce projet, soutenu par 3DVF, approche les 90% du financement : n’hésitez donc pas à participer afin d’atteindre les 100% !

A Lire également

Laissez un commentaire