Electronic Now
Accueil » Nostalgie : 1983, Renault prédit en images de synthèse des innovations dignes de Tesla

Nostalgie : 1983, Renault prédit en images de synthèse des innovations dignes de Tesla

Reconnaissance de la voix par une voiture, informations données par synthèse vocale, affichage d’informations détaillées sur écran couleur, aide à la navigation avec prise en compte des conditions de circulation actuelles… Depuis les années 80, l’informatique a révolutionné notre manière de conduire. Un bouleversement qui n’est pas terminé, comme en témoignent les travaux sur la conduite autonome chez des entreprises comme Tesla.

Au début des années 80, cette révolution était entrevue par Renault, qui effectuait déjà des recherches sur les usages de l’électronique pour améliorer la conduite.
La société avait donc décidé de mettre en avant sa vision du futur dans un film réalisé par Francis Grosjean en 1982 : Electronic Now.

Le projet mêle images réelles et images de synthèses. Celles-ci ont été confiées à la Sogitec, société française pionnière des images de synthèse. Un film à la fois visionnaire, futuriste et ancré dans son époque.
Sorti en 1983 dans une version de 19 minutes, le film sera remonté en 1985 pour être diffusé dans une version cinéma de 9 minutes… Projetée en salles avec Terminator 1, rien que ça !

Francis Grosjean vient de mettre en ligne cette version courte restaurée à partir d’une copie 35mm : le film est donc en bien meilleure définition que les versions disponibles jusqu’ici !

Réalisation : Francis Grosjean
Directeur de production : Jean-Pierre Letellier
Scénario : Francis Grosjean, François Cohen Seat
Image : Claude Agostini, Henri Czap, Jean-Paul Da Costa
Musique : Didier Vasseur

Images de synthèse : Sogitec
Conception graphique, story board : Xavier Nicolas, Jean-François Henry
Animation infographique : Daniel Poiroux, Xavier Nicolas, Alain Grach (qui a développé un logiciel pour faire tourner le moteur)
Direction technique : Claude Méchoulam
Trucages : Pascal Roulin, Sarah Mallinson
Producteur : Gérard Denis

Isabelle: Diane Bellego
La voix: Michel Elias
Le narrateur: Jean-Pierre Kalfon
Image extraite d’Electronic Now

Pour plus d’informations sur la Sogitec, voici deux vidéos en compagnie de membres de l’équipe de l’époque :

  • Xavier Nicolas et Jerzy Kular durant le FMX 2009 (en anglais) reviennent sur l’histoire de l’entreprise et ses projets majeurs. le studio Ex Machina est aussi abordé.

Dominique Pochat et Jean-Luc Savarino lors d’un colloque en 2011 :

A Lire également

2 commentaires

phicata 4 avril 2022 at 13 h 40 min
Pas mal! J’me méfierais juste, l’IA à la voix de HAL.

Shadows 5 avril 2022 at 16 h 45 min
Le film est à la fois visionnaire et très ancré dans son époque, c’est toujours intéressant de voir ce genre d’anticipation. Et encore plus dans une telle qualité (n’oubliez pas d’archiver vos projets, dans 40 ans eux aussi seront entrés dans l’Histoire de la 3D !).

Laissez un commentaire