Alexandria
Accueil » NewImages Festival : la création immersive à l’honneur, du 8 au 12 juin

NewImages Festival : la création immersive à l’honneur, du 8 au 12 juin

Temps de lecture : 7 minutes

NewImages Festival est de retour du 8 au 12 juin, à Paris (Forum des Halles) et en distanciel.

Au menu, deux grands volets : un versant professionnel, et un volet plus grand public avec sélection d’oeuvres en compétition (accessibles aussi en distanciel), focus sur l’Amérique Latine.

XR Competition : 15 oeuvres à découvrir

Le coeur du festival sera la XR Competition, avec 15 projets retenus sur plus de 250 soumissions.

Les voici :

  • L’Arbre-Soleil :

Dans des temps immémoriaux, une divinité du soleil a placé un fragment de son coeur dans un arbre de la forêt d’Onyo. Ainsi naquit l’Arbre-Soleil, qui sortit le monde de l’obscurité et permit à la vie de se développer. Mais cette énergie n’est pas éternelle. Tous les cent ans, les vivants se rassemblent lors d’un rituel sacré pour lui restituer cette énergie. Vous allez prendre place dans ce rituel, guidé·e par une biche chamane, et participer à la renaissance de cet arbre légendaire.

  • Alicia, fais-moi rire ! 

T’en as pas marre de Siri et d’Alexa, ces intelligences artificielles tout juste bonnes à te donner le temps de cuisson d’un oeuf ? Alicia est différente. Alicia, c’est la première IA conçue pour te faire rire. Plus tu lui parles, plus elle s’adapte à ton type d’humour… et plus tu comprends que quelque chose cloche chez elle. Alicia, Fais Moi Rire ! est une aventure sonore interactive – disponible gratuitement sur enceinte connectée et sur mobile – qui se joue en parlant à voix haute avec une IA.

  • Child of Empire

Récit personnel et intime, Child of Empire vous plonge au coeur de la sanglante partition de l’Inde et du Pakistan en 1947, l’une des plus grandes migrations forcées de l’histoire de l’humanité. Deux hommes – Ishar Das Arora (interprété par Adil Hussain), un Indien hindou qui a migré du Pakistan vers l’Inde, et Iqbal-ud-din Ahmed (interprété par Salman Shahid), un Pakistanais musulman qui a fait le voyage inverse – partagent leurs souvenirs d’enfance en jouant à un jeu de société.

  • Cosmogonic

Une expérience à mi-chemin entre le conte et la science-fiction dans laquelle les vaillant·es citoyen·nes d’une planète sous le joug d’un tyran tentent de renverser leur oppresseur. Librement adaptée d’un récit de Stanislaw Lam datant de 1965, cette histoire s’avère on ne peut plus d’actualité, tandis que le populisme et la désinformation ne cessent de menacer les démocraties. Elle nous rappelle à quel point le savoir et l’idée de faire communauté sont des valeurs essentielles quand il s’agit de conquérir et de défendre la liberté. Un seul mot d’ordre : “Allumer les étoiles pour vaincre l’obscurité”.

  • Des Place[s]

Cette performance mêle réalité augmentée et théâtre in situ en s’inspirant librement du protocole d’observation de l’écrivain Georges Perec dans son texte “Tentative d’épuisement d’un lieu parisien”. Des Place[s] propose une expérience immersive pour sept spectateur·rices sur une place publique, à l’aide de l’application pour réalité augmentée et de la voix en direct d’une comédienne. Une expérience originale, où se mêlent la réalité du moment, celle du passé et une vision de notre futur proche.

  • Lavrynthos :

Lavrynthos vous emmène au coeur du labyrinthe du Minotaure pour vous raconter l’improbable histoire de cette créature mi-homme mi-taureau et de son prochain repas : une jeune femme nommée Cora. Cette tragédie grecque contemporaine rend hommage à la tradition dramatique… tout en la remettant en question. Une version humoristique d’un mythe vieux de 3000 ans, remis au goût du jour grâce à des thèmes et des sujets d’actualité.

  • Paradise :

Paradise est une expérience audio immersive de 30 minutes à vivre en couple (ou en duo). A la fois jeu interactif et expérience théâtrale utilisant la reconnaissance vocale, chaque binôme est invité à interroger les différentes raisons qui font que nous choisissons de rester ensemble ou de rompre. Fruit d’une collaboration entre Darkfield et Lightshed, Paradise est un projet basé sur les recherches menées à l’université John Hopkins, et propose une expérience partagée autour du thème des violences conjugales.

  • Red Tail, Ep. 1 :

Dans une gare suspendue dans les nuages, une mystérieuse petite créature rouge attire l’attention d’un garçon. Se lançant à sa poursuite, il embarque pour un voyage à travers d’innombrables endroits magiques, où il rencontrera d’étranges créatures et un drôle de gentleman, qui semble connaître ses secrets mieux que lui. Quels sont-ils, où le mèneront-ils ensuite ?

  • The Reflected City :

Dans une ville industrielle et étouffante sur laquelle plane une étrange menace, les habitant·es luttent contre de drôles de créatures. Au cours de l’une de leurs expéditions, les deux comparses Pier et Two découvrent qu’il existe une autre ville sous la mer, identique à celle du monde réel mais traversée par un air pur, une énergie intrigante. Un processus de renaissance s’enclenche alors, désordre salvateur face au chaos qui menace.

  • On The Morning You Wake :

Un jour de janvier 2018, tandis que les habitant·es d’Hawaï vaquent tranquillement à leurs occupations, un SMS alarmant est envoyé à l’ensemble de la population. “UN MISSILE BALISTIQUE A ÉTÉ LANCÉ À DESTINATION DE HAWAÏ. METTEZ-VOUS IMMÉDIATEMENT À L’ABRI. CECI N’EST PAS UN EXERCICE.” Alors que tous les réseaux mobiles s’effondrent et que la panique s’installe, les quelque 1,4 millions d’habitant·es et, à travers eux/elles, leurs proches et ami·es de par le monde, prennent conscience de la permanence de la menace nucléaire.

  • The Sick Rose, projet en stop-motion :

Rose s’est disputée avec sa mère. Regrettant certains mots blessants quelle a pu avoir à son encontre, elle souhaite lui présenter ses excuses et se met en route pour l’hôpital où celle-ci travaille. Mais la pandémie ne cesse de prendre de l’ampleur et le chemin se révèle long et dangereux. Rose, qui est une petite fille malade et qui ne sait pas où elle va, parviendra-t-elle à retrouver sa mère ?

  • Madame Pirate: Becoming A Legend

Dans un monde sans foi ni loi, des bateaux pirates parcourent les mers avec à leur bord des hommes sans pitié. Une ancienne prostituée prend le commandement de la plus grande flotte de l’histoire. La petite-fille de Ching Shih raconte les histoires que sa grand-mère lui narrait lorsqu’elle était enfant. Et il ne s’agissait en réalité pas d’histoire à dormir debout, mais bien des aventures vécues par Madame Ching elle-même !

  • Kubo Walks The City :

Tel·le un·e “ethno-détective”, vous suivez les traces de Kubo, un écrivain coréen dans sa flânerie urbaine à Séoul en 1934, alors que la Corée est sous occupation japonaise. Vous découvrez la ville à travers les caricatures de la presse se moquant des travers d’une partie de la société coréenne qui émergent alors de la pauvreté et des archaïsmes du passé, et découvre avec insouciance la modernité et la prospérité issues de l’occupation.

Côté grand public, on retrouvera :XR Competition : 15 oeuvres sélectionnées au sein de plus de 250 projets proposés au festival, dont une bonne partie seront présentés pour la première fois en France.

  • The Miracle Basket :

Un voyage en réalité virtuelle vous replongera dans le passé récent de l’histoire de l’humanité. C’est une histoire personnelle et intime, à hauteur d’enfant, dans laquelle on peut apercevoir dans chaque erreur une lueur d’espoir et de changement pour l’avenir. A travers ses différentes textures, ses différentes strates, The Miracle Basket mêle aux réflexions sociopolitiques des pensées plus abstraites, métaphysiques mais résolument contemporaines. Fin de l’innocence, problématiques environnementales, et soulèvements politiques sont au coeur de cette expérience immersive.

  • Unframed: Hand Puppets, Paul Klee

A l’aide d’une reproduction précise des marionnettes de Paul Klee, le quatrième épisode de la série en VR Hors-Cadre part à la découverte de Paul Klee et de ses nombreuses facettes. Dans ce court-métrage, les marionnettes racontent elles-mêmes les événements majeurs et les aspects importants de la vie de leur créateur. A la limite entre fiction comique et documentaire, l’histoire s’intéresse à la vie de famille de Paul Klee, à ses enseignements et à sa fuite du régime nazi en Suisse.

Un focus sur l’Amérique Latine avec 8 oeuvres immersives à découvrir en physique, deux études de cas qui permettront de mieux connaître la création immersive d’Amérique Latine, et enfin une installation artistique.

Cap sur l’Amérique Latine

En parallèle, NewImages Festival proposera un focus sur la culture Sud-Américaine, avec :

  • une sélection de projets immersifs ;
  • Deux études de cas qui seront l’occasion de mieux comprendre l’industrie immersive locale ;
  • Une fresque d’Hernan Ricaldoni inspirée de la faune et la flore amazoniennes :
  • La première mondiale de The Shaman Light, de Paulina Donoso et Gabriel Torres coproduit par le Forum des images et la UDLA (Universidad de las Américas).
    Une oeuvre qui “s’inspire de la purification rituelle (Limpia) pratiquée par les communautés indigènes de la forêt amazonienne”.
The Shaman Light

Volet professionnel : marchés, networking

Côté pros, NewImages Festival proposera deux marchés,et des opportunités de networking :

  • Le XR Development Market, un marché qui vise à présenter et financer la production de futurs projets immersifs français et étrangers : une quarantaine sont annoncés.
  • La XR Art Fair, un marché centré sur la distribution des projets immersifs. Là encore, une quarantaine de projets ont été retenus.
  • un annuaire référence d’ailleurs une centaine de personnes de l’industrie XR qui seront sur place, et avec des profils variés : production, chaînes TV, distribution, technologies, etc.

A découvrir en physique ou en distanciel

Pour participer à cette édition 2022, deux options. La première est de se rendre au Forum des Images, au Forum des Halles, à Paris.

En parallèle, il sera possible de découvrir les oeuvres de la sélection XR depuis chez vous et dans l’univers 3D d’Alexandria, une application qui sera disponible sur Steam et Oculus Quest.

Notez qu’Alexandria est issue d’un partenariat avec Cannes XR, et permettra donc aussi de découvrir les oeuvres de cet évènement (du 17 au 25 mai).

Alexandria

Pour en savoir plus

Les accréditations sont ouvertes pour les journées pro.

Vous trouverez également sur le site du festival les informations pratiques.

A Lire également

Laissez un commentaire