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Nebula Render 2 : quelles nouveautés pour le moteur de rendu canadien ?

L’équipe du moteur Nebula Render nous annonce le lancement de la version 2 de son produit.

Moteur physique non-biaisé disponible sous Windows, Nebula vise architecture, designers mais aussi effets visuels. Face à la concurrence, l’outil met l’accent sur la simplicité d’usage avec un éditeur facile à prendre en main, un viewport DirectX 12 et un mode de rendu progressif en raytracing pour faciliter les itérations. Un éditeur d’images est aussi inclus pour le post-processing.
Côté technique, Nebula dispose de modes CPU (par défaut) et GPU hybride (dans ce cas, le GPU est employé pour les rayons primaires, le CPU pour les secondaires). Pour le reste, on y retrouve des caractéristiques classiques : matériaux variés, area lights, ombres douces, SSS, medium participatif, denoising en post-processing, etc.

La version 2 apporte de nombreuses avancées, comme l’indique le changelog ci-dessous. On notera en particulier un panneau permettant de naviguer dans les assets, une interface revue, un meilleur contrôle sur l’occlusion ambiante en intérieur et du gain de temps sur le travail quotidien (raccourcis, copier-coller de meshes, etc).

New Features:
– Asset browser panel.
– Adds an ambient occlusion distance mode. Practical for indoor scenes.
– Popup message system in the real-time view.
– Completely renovated user interface.
– More shortcuts.
– Dielectric materials have now a « additional rays » property.
– Images are now separate entities and are selectable.
– Images have a « show in viewport » property allowing to load/unload them from the GPU.
– Nebula scene files(.nsn) can be opened in the application via the Windows explorer.
– Mesh copy/paste/delete.
– Mesh import in existing scene.
– Multiselection transform edition.
– Dynamic color pickers change preview.
– Adds Fresnel reflection checkbox for some materials.
– Participating media have now a « noise » property.


Bug fixes:
– Mouse capture assertion during application exit while clicking on the viewport.
– Final render checkbox should not be checkable when rendering.
– Black vertical line at the viewport right extent.
– When real-time view multi-select, clicking on the same entity makes gizmo move.
– Create an entity from tools should append to the lists.
– Image import assignations are lost when undo/redo.
– Camera unlock displaying a message when nothing to unlock.
– Lights can be selected when clicking in billboard square but looking in the opposite direction.
– Asset panel scroll position is lost when creating/deleting entities.
– Wrong layout of some modifier panels.
– Wrong ior tooltip of Metal and Hair materials.

Nebula Render 2 est disponible en deux versions.
La première, gratuite, autorise néanmoins l’usage commercial. La résolution est limitée en 800p, et d’autres limites sont présentes (rendu sur 8 cores maximum, pas de rendu GPU).

La seconde, payante mais abordable, faut sauter les limitations de la version gratuite.

2 commentaires

Calc Hendrick 31 août 2019 at 1 h 39 min

Vraiment cool! Largement mieux que la première version.

blue XP 1 septembre 2019 at 8 h 57 min

Quelques soucis d’import à partir du format de mesh DAE. Sinon du lourd comme tech.

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