Chat Potté 2
Accueil » MoonRay, le moteur de rendu de DreamWorks, devient open source !

MoonRay, le moteur de rendu de DreamWorks, devient open source !

Cette article est disponible en: English (Anglais)

A l’occasion du SIGGRAPH 2022, DreamWorks Animation annonce que son moteur de rendu MoonRay va être mis à disposition en open source d’ici la fin de l’année.

MoonRay a été utilisé sur des films d’animation tels que Les Bad Guys, Les Croods 2, Dragons 3 : Le Monde Caché et le futur Le Chat potté 2 : la dernière quête (prévu pour la fin de l’année, et pour lequel nous vous proposerons bientôt une interview).

Sur le plan technique, MoonRay fait du raytracing Monte Carlo. Il comporte une librairie de matériaux physiques utilisés en production, un USD Hydra render delegate, gère le rendu multi-stations et le rendu dans le cloud via le framework de calcul distribué Arras (lui aussi inclus dans le code qui sera rendu open source), explique DreamWorks.
Le studio ajoute que MoonRay permet à la fois de faire du rendu photoréaliste et stylisé, qu’il propose un mode pixel matching XPU : en clair, les rayons lors du rendu peuvent être traités sur GPU et CPU en parallèle.
MoonRay s’appuie par ailleurs sur plusieurs technologies d’Intel, comme Embree et sa librairie dédiée au raytracing, ou le système de compilation ISPC. Le rendu de hair, fur a lui aussi été développé en collaboration avec Intel.

MoonRay sera proposé sous licence Apache 2.0 sur un site dédié. Nous vous tiendrons informés de sa mise à disposition ; d’ici là, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous, proposée par DreamWorks, qui met en avant les principales qualités de ce moteur de rendu.

A Lire également

Laissez un commentaire