Microsoft débourse 7,5 milliards pour mettre la main sur ZeniMax (Doom, Fallout, Skyrim)

Microsoft annonce le rachat de ZeniMax Media, société mère de Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, Roundhouse Studios.

En clair : la branche Xbox de Microsoft met la main sur un groupe de 2300 personnes, de multiples studios et des licences juteuses telles que The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, Doom, Dishonored, Quake, Prey, et bien d’autres.

Pour concrétiser cette transaction, Microsoft met pas moins de 7,5 milliards de dollars sur la table, en cash.
Bien évidemment, cette annonce renforce la position de Xbox, et plus globalement celle de Microsoft, dans l’industrie du jeu vidéo : Microsoft passe ainsi de 15 à 23 studios créatifs sous son aile.
En outre, Microsoft ne cache pas son intention de renforcer son offre Xbox Game Pass, notamment en lançant simultanément les jeux sur Xbox ou PC et sur son Game Pass.

A noter : Microsof a précisé à Bloomberg que les exclusivités temporaires déjà prévues pour PS5 sur les titres Bethesda ne sont pas remises en cause. Par ailleurs, les sorties de futurs jeux Bethesda sur d’autres consoles que la Xbox seront étudiées « au cas par cas ».

Comme toujours lors d’un tel rachat, les régulateurs du marché et de la concurrence devront valider l’annonce. En pratique, le rachat sera probablement finalisé d’ici la seconde moitié de l’année fiscale 2021 de Microsoft.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite