Maya
Accueil » Maya 2023 : les nouveautés !

Maya 2023 : les nouveautés !

Autodesk dévoile enfin Maya 2023, nouvelle version majeure de son logiciel 3D généraliste.
Une annonce à regarder de près, dans un contexte où la concurrence se fait de plus en plus forte entre l’essor de Blender, Houdini qui règne sur les effets, les moteurs temps réel qui ont des ambitions élevées.

Voici la liste des avancées :

  • Bifrost 2.4.0.0 : rappelons que Bifrost est un outil permettant de créer des effets variés, et qui devrait en théorie, à terme, apporter une réponse aux puissants outils d’Houdini.
    Dans cette nouvelle version, Bifrost intègre enfin USD. D’autres avancées sont au programme : nouveau color picker, améliorations du côté de MPM et Aero, slider-multi-selection.
00:00 – Deliver breathtaking scenes faster with Bifrost
00:14 – Seamless USD integration
1:00 – MPM improvements
1:16 – Aero Solver improvements
1:54 – Color picker
2:08 – Slider-multi-selection
  • Blue Pencil : un nouvel outil qui permet d’annoter et dessiner en 2D dans le viewport. Il vient remplacer les outils Grease Pencil proposés jusqu’ici, se veut plus flexible. Blue Pencil propose calques, retiming, transformations.
  • Amélioration des opérations booléennes : un nouveau node Boolean vous permettra d’utiliser des opérations booléennes plus rapidement, avec moins de clics.
    La mise à jour apporte aussi Boolean Stack, l’endroit où vous pourrez éditer tous vos booléens, avec des objets présentés comme des calques.
  • Mise à jour du plugin USD : USD For Maya 0.16, inclus dans l’installation, devrait faciliter la mise en place de vos workflows USD.
    Notons que cette mise à jour est aussi disponible sous la version précédente de Maya, et n’est donc pas une nouveauté Maya 2023 au sens strict.
  • Expérience utilisateur : diverses évolutions comme un nouveau hub « Application Home » au démarrage qui propose scènes récentes et tutoriels.

Egalement au programme : tutoriels interactifs, nouvelle fonction recherche (Ctrl+F) qui permet de fouiller dans les menus, outils, commandes et objets de la scène via un champ texte (et sans avoir à connaître le nom exact d’une fonction, les synonymes étant gérés), le retour du Viewcube pour la navigation 3D, un rig gratuit Mayabot.

Mayabot
  • Arnold for Maya 5.1.0 avec Arnold 7.1.0.0 : meilleur denoising, amélioration du shader triplanar, du support USD, des performances en rendu interactif.
  • Create VR for Maya : un outil de concept design en VR.
  • Mesh Wireframe Opacity : les canayx alpha sont désormais disponibles dans le Color Chooser, ce qui permet d’ajuster l’opacité du wireframe sur les objets 3D.
  • Meilleures performances en animation, grâce à des améliorations sur divers points : Cached Playback, Evaluation Toolkit, options Bake Simulation.
Jiggle deformer, sans et avec GPU et Cached Playback
  • Mise à jour des outils de retopologie, avec notamment une option de pré-processing destinée au travail sur des meshes très gros et denses.
  • Meilleures performances en modélisation, amélioration des outils afin d’accélérer certaines tâches courantes.
  • Mises à jour Deformer : nouvelles fonctions de Retargeting et travail en miroir, options de mise à l’échelle pour Solidify.
  • Component Tags.
  • Nouvelle option Sweep Mesh.
  • support Python 3 exclusivement (Maya 2023 utilise Python 3.9), PyMEL 1.3, support de Rocky Linux.
  • Quelques avancées sur le Maya devkit.

Enfin, nouveauté mineure mais qui ne manquera pas d’être remarquée : Maya s’offre un lifting visuel avec une nouvelle identité visuelle ! Nous vous laisserons nous indiquer en commentaire ce que vous pensez de ce nouveau logo.

Pour plus de détails sur Maya 2023, on consultera l’aide officielle.

3 commentaires

Yetee 31 mars 2022 at 21 h 34 min

Quand dans les nouveautés majeures, il y a 3 plugins développés par des équipes externes (USD/Bifrost/Arnold) a celle de maya core, et l’opacité du wireframe maintenant custom, ca commence a sentir le sapin.

Refuznik 1 avril 2022 at 21 h 20 min

[IMG]https://pbs.twimg.com/media/FPL5-kcWUAUZgYO.jpg[/IMG]

Désolé :p

kin4n 6 avril 2022 at 11 h 17 min

avec une telle presence dans ma vie depuis 25 ans, je me demande si, en maison de retraite, on pourra avoir le loisir de parler Maya, ou meme de l utiliser, meme la 5.5 fera l affaire, vu que c est la meme que la 2035

Laissez un commentaire

A Lire également