Maya 2020.3 est de sortie : quoi de neuf ?

Autodesk vient de lancer Maya 2020.3, nouvelle mise à jour pour son logiciel généraliste phare.

Voici la liste des avancées, détaillée dans l’aide officielle.

  • Paint Skin Weights Tool improvements : il s’agit ici d’évolutions mineures destinées à améliorer le workflow.
  • HumanIK: Neck Motion Reduction setting : un paramètre similaire à celui déjà présent dans MotionBuilder, qui permet de limiter l’intensité des mouvements transférés du corps du personnage vers le cou. En pratique, l’outil sera typiquement utilisé sur des données de motion capture perfectibles. L’outil fonctionne en moyennant les mouvements.
  • Merge BaseAnimation layer on import : il devient possible de fusionner les base animation layers de l’iobjet importé et celui déjà dans la scène, lors de l’importation. L’option sera surtout utile pour des scènes comportant un grand nombre d’assets importés.
  • New « Show Animated Shapes » option in the Graph Editor : vous pouvez choisir si le Graph Editor affiche toutes les courbes en aval d’un node, ou juste celle du node sélectionné.
  • Script Editor improvements: New RMB menu and hotkeys for managing tabs : comme dans un navigateur web, un clic droit sur un onglet permet d’afficher des options. Les raccourics clavier ont été revus pour être plus intuitifs.
  • Bifrost 2.1 : un article détaillé est consacré à cette mise à jour. On notera par exemple la possibilité de rendre des Aero Sims sans la limite des 4Go qui était en place, de nouveaux presets (comme un impact de missile ou le pot d’éhcappement d’un véhicule), de nouveaux nodes et outils géométriques, des graphes plus lisibles.
  • Updated ATF plugin: Catia V5 R6 2020 and JT support : le traducteur Autodesk Translation Framework a été mis à jour.
  • Import Standard Surface with FBX : les matériaux de type Standard Surface sont désormais inclus à l’import.

Soulignons enfin qu’Autodesk propose une chronologie de l’ensemble des avancées de Maya, de 2016 à aujourd’hui. De quoi vous faire une idée des derniers développements si vous n’avez pas suivi les annonces.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite