ASWF

MaterialX rejoint l’ASWF

L’Academy Software Foundation (ASWF), fondation pour les projets open source liés aux secteurs du cinéma et du divertissement, accueille un nouveau projet.
Après OpenColorIO, OpenEXR, OpenVDB ou encore Open Shading Language, c’est désormais MaterialX qui rejoint l’entité.

Initié en 2012 chez Lucasfilm, MaterialX est deveni au fil des ans le format principal utilisé par ILM pour décrire les matériaux. Rendu open-source en 2017, il a notamment été adopté par Pixar et Sony Pictures ImageWorks. Ce standard a par ailleurs été intégré dans de nombreux outils classiques du marché : Maya, 3ds Max, Substance Designer, RenderMan, Arnold, USD, Autodesk Standard Surface.

En devenant un projet ASWF officiel, MaterialX devrait continuer à se répandre, tout en bénéficiant des contributions issues des studios. D’autant plus que MaterialX répond à un vrai besoin : celui du transfert de matériaux entre outils.

En pratique, un « steering commitee » supervisera la maintenance et le développement de MaterialX. Ce comité comportera notamment des personnes de Lucasfilm, Pixar, Sony, Autodesk, Adobe, Foundry, SideFX, NVIDIA, Epic Games.

A Lire également

Laissez un commentaire