L’Etrange Collection : sous la direction d’Izù Troin, vous allez adorer avoir peur [Cartoon Movie 2021]

Cartoon Movie 2021, forum de pitching et coproduction qui se tenait cette année en ligne, a une fois de plus été l’occasion de découvrir des projets de longs-métrages d’animation en cours de développement.

L’Etrange Collection (Uncanny Stories en version anglaise) fait partie des projets qui ont retenu notre attention. Il s’agit d’une anthologie horrifique de courts-métrages mêlant littérature et animation, puisque l’idée est d’adapter des nouvelles fantastiques et horrifiques d’auteurs tels que Edgar Allan Poe, Lovecraft, Jean Ray, les frères Grimm, William Tenn et Laura Kasischke.

Porté par Folimage en coproduction avec Les Films du Tambour de Soie, le projet bénéficie de la direction artistique d’Izù Troin, connu pour ses films Féroce, Ceux d’en Haut, Le Bûcheron des mots. L’équipe explique d’ailleurs que c’est le succès de Féroce qui les a poussés à vouloir lancer ce projet plus ambitieux.

Féroce, d’Izù Troin

En pratique, six courts-métrages seraient proposés, avec un mélange de styles et techniques. Violence frontale ou poésie, film noir, abstraction graphique ou folie burlesque et gore, l’équipe cherche manifestement à explorer diverses facettes. Pour autant, il ne s’agit pas d’aboutir sur un mélange informe : au contraire, l’enchaînement des styles et thématiques se veut cohérent et planifié, de manière à proposer au public un voyage méticuleusement contrôlé.

Côté réalisation, les segments seront portés par Jean-Loup Felicioli & Alain Gagnol, Fabrice Luang-Vija, Benoît Razy, Morten Riisberg Hansen, Izù Troin, Hefang Weï.

Point intéressant, la volonté d’enregistrer le son « en réel », avec des acteurs jouant les scènes et pas simplement une bande sonore de studio. Selon l’équipe du projet, cette approche déjà utilisée sur Féroce permet de donner un résultat plus percutant et plus réel.

Voici pour finir le teaser, ainsi que le détail des nouvelles adaptées et des équipes associées à chaque segment.
Entre l’enthousiasme manifeste de l’équipe et le plaisir de voir sur grand écran un genre qui se fait trop rare en animation, L’Etrange Collection a su nous envoûter. Et il nous tarde déjà de frissonner en salle lors de sa sortie…

Chapitre 1 – La Proie
d’après la nouvelle « The Human Angle » de William Tenn.
Écrit et adapté par Alain Gagnol.
Réalisé par Morten Riisberg Hansen.

Chapitre 2 – La promenade d’Hansel et Margot
d’après le conte « Hansel et Gretel » de Jacob & Wilhelm Grimm.
Réalisé et adapté par Fabrice Luang Vija.
Création graphique : Marie Houssin.

Chapitre 3 – La Ruelle
d’après la nouvelle « La ruelle ténébreuse » de Jean Ray.
Réalisé et adapté par Benoît Razy.
Création graphique : June Ortu, Benoît Chieux.

Chapitre 4 – Le Don
d’après la nouvelle « The Skill » de Laura Kasischke.
Écrit et adapté par Alain Gagnol.
Réalisé par Jean-Loup Felicioli & Alain Gagnol.

Chapitre 5 – La chose dans la clarté lunaire
d’après la nouvelle « The Thing in the moonlight » de H.P. Lovecraft.
Réalisé et adapté par Izù Troin.
Création graphique : Camille Chao, Kati Simon, Izù Troin.

Chapitre 6 – Le Phare
d’après la nouvelle inachevée « The Lighthouse » de Edgar Allan Poe.
Écrit et adapté par Hefang WeI & Camille Dufayet.
Réalisé par Hefang Wei.

Pour plus d’informations : Folimage (page du projet) – Les films du Tambour de SoieIzù Troin (avec quelques images préparatoires de son segment).

A Lire également

Laissez un commentaire