Mondes lointains, créatures extraterrestres imaginaires mais plausibles et éloignées des clichés du cinéma : telle est la promesse de la future série documentaire Les Mondes Extraterrestres (Alien Worlds en VO) qui sera proposée sur Netflix le 2 décembre.
Contrairement à bien des films, guidés principalement par des contraintes techniques et artistiques (petits gris, Star Wars et ses humanoïdes au format souvent très proches des humains car mis en scène via des costumes portés par des acteurs, etc), l’approche retenue ici, si elle reste spéculative, se veut plus proche des connaissances en biologie et zoologie. Le Zoologue Darren Naish a par exemple directement participé à la mise au point du design et du mode de vie de certaines créatures, afin de créer un écosystème cohérent.
4 commentaires
Marc Boulay, Jean-Sébastien Steyer, Sébastien Steyer, chez Belin.
Les animations 3D sont sympathiques, de même que les écosystèmes présentés, par contre les animations sont réemployées, 2, 3 fois dans un épisode : c’est très voyant et ça donne un côté "’on n’avait pas plus de sous donc on boucle". C’est dommage, même sans ré-animer, un peu de budget pour changer l’angle de vue et faire un second rendu aurait permis de masquer l’astuce.