La RTX 3070 repoussée : les raisons d’un report

NVIDIA annonce que la RTX 3070, initialement prévue pour le 15 octobre, ne sortira finalement que le 29 dans les étals physiques et en ligne.

L’annonce n’est pas si surprenante : le lancement des 3080 et 3090 s’est soldé par une pénurie immédiate, face à de multiples facteurs. Outre une forte demande liée aux performances généreuses de ces nouveaux modèles, on sait que des scripts (plus rapides que les humains) ont été utilisés pour commander des cartes, revendues ensuite à un prix supérieur sur des sites comme Ebay. Précisons toute fois que NVIDIA a cherché à filtrer les commandes passées pour annuler ce genre de transaction.
Enfin, on imagine que la pandémie continue d’avoir un impact bien réel sur les approvisionnements, pour NVIDIA comme pour ses partenaires.
En repoussant la 3070, NVIDIA évite de reproduire la même situation : une sage décision.

Ceci étant dit, on ne manquera pas de remarquer que la nouvelle date de sortie est, par un heureux hasard, située le lendemain de la conférence AMD, annoncée depuis plusieurs semaines et qui sera l’occasion de dévoiler de nouvelles cartes graphiques :

Outre le risque de pénurie, il semble donc évident que la nouvelle date n’a pas été choisie au hasard en termes de communication.

Rappelons pour finir que la RTX 3070 devrait en théorie fournir des performances au moins équivalentes à celles d’une RTX 2080 TI, pour un tarif de 520€ environ en version Founders Edition.

Benchmarks fournis par NVIDIA, avec différents tests mesurant les performances de la 2070 (gris fonce), 2070 TI (gris), 3070 (vert).
Le premier comparatif en partant de la gauche concerne Arnold, le troisième Blender, le troisième en partant de la droite Redshift.

A Lire également

1 commentaire

johan26 2 octobre 2020 at 19 h 22 min
Ils vont avoir l’air sacrément neuneus avec leurs carte 8Go Alors qu’AMD aura deja lancé des cartes en 12 et 16 Go

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite