La NASA vous offre la Lune et ses reliefs

La NASA a mis en ligne un CGI Moon Kit : deux textures (color map et displacement) à télécharger gratuitement et en haute définition. De quoi créer une version numérique détaillée de notre satellite naturel.

La color map est proposée en plusieurs tailles allant jusqu’au 27 360×13 680, au format TIFF 24-bit RGB.
La map de displacement, elle, est proposée jusqu’en 23 040x 11520 au format TIFF.

La NASA précise que ces maps sont issues des données du Lunar Reconnaissance Orbiter. Elles ont été optimisées pour un usage artistique et non scientifique : certaines zones ont par exemple été retouchées pour combler des données manquantes.

Fidèle à sa politique d’ouverture, la NASA vous permet d’utiliser ces maps comme bon vous semble. un crédit (“NASA’s Scientific Visualization Studio”) sera néanmoins fortement apprécié.

A Lire également

2 commentaires

vinc3r 8 October 2019 at 16 h 07 min
Cf aussi leurs sites de ressources 3D : https://github.com/nasa/NASA-3D-Resources & https://nasa3d.arc.nasa.gov/

Un peu moins de choses côté ESA : http://scifleet.esa.int/#/model-downloads

Shadows 8 October 2019 at 16 h 35 min
Merci pour les rappels @vinc3r !
Côté NASA, Nasa3D est sans doute plus pratique que GitHub, d’ailleurs, vu les aperçus qui permettent de filtrer visuellement les modèles assez rapidement.
N’hésitez pas aussi à jeter un oeil aux conditions d’utilisation : https://www.nasa.gov/multimedia/guidelines/index.html (c’est particulièrement ouvert, et du moment que vous ne sous-entendez pas un partenariat avec la NASA alors qu’il n’y en a pas, tout est utilisable comme bon vous semble, logo de la NASA inclus).

J’en profite aussi pour rappeler qu’un sujet de forum dédié à l’espace existe dans la section "Autour du café" : il est mis à jour régulièrement depuis 5 ans en fonction de l’actualité.

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X