Jungler dévoile un court-métrage pour la liberté de la presse

L’équipe du studio Jungler, basé à côté de Paris, nous dévoile un de ses derniers projets : un court-métrage qui met en lumière le travail de la plateforme Forbidden Stories. Lancée en 2017, cette dernière a pour but de poursuivre les enquêtes de journalistes assassinés, emprisonnés ou menacés. Il s’agit donc de lutter contre l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes en faisant en sorte que tuer un journaliste ne puisse plus enterrer une affaire.

Le film est une co-réalisation de Vincent Gibaud et Gwenn Germain, Werlen Meyer ayant assuré la direction artistique. Produit pour Jungler et l’agence Wunderman, le film adopte une approche visuelle minimaliste et stylisée, lui conférant une bonne efficacité visuelle. L’équipe a notamment voulu soigner les transitions entre les différentes scènes.

Vincent Gibaud donne quelques précisions sur l’approche choisie :

Dès le début, nous avions avec Gwenn (Germain) des références très précises en tête – les génériques de Attrape Moi si tu Peux, et Tintin de Spielberg, ainsi que celui de Mad Men. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué notre hommage à la scène de chute !

Vu que les transitions avaient une place clé dans ce film, nous avons décidé de passer par de la 3D pour simplifier le process, avec toute l’animation faite en CG, sur laquelle nous avons appliqué différents “filtres” pour lui donner ce look 2D

Le projet a nécessité de prendre en compte la pandémie, et donc le confinement, ce dernier ayant impacté la finalisation du spot. Vincent Gibaud précise sur ce point que la clé a été de conserver une communication fluide, et que les contraintes ont au final incité les deux réalisateurs à s’investir davantage encore sur la finalisation du film.

Enfin, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Forbidden Stories (disponible en français) : si une partie du site vise les journalistes ayant besoin d’aide, vous y trouverez aussi des détails sur la mission de l’équipe, les enquêtes qui ont pu aboutir, et faire un don si vous le souhaitez.

Agency: Wunderman Thompson Paris (thomas derouaultAdrien MancelPaul-Emile Raymond)
Production: Jungler
Producer: Sebastien Pribile
Director : Vincent Gigaud et Gwen Germain
Artistic direction : Werlen Meyer
Music: The sound production Paris

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite