Iwaju

Iwaju : une future série afrofuturiste signée Disney et Kugali

Vous étiez peut-être passés à côté de l’annonce en décembre, noyée au milieu de la conférence au cours de laquelle Disney a dévoilé ses plans pour les années à venir. Le géant du divertissement a dévoilé deux visuels pour Iwájú, une série animée atypique à plus d’un titre.

Il s’agira en fait d’une série située dans une version futuriste de la cité de Lagos, au Nigeria. Le nom Iwájú désigne d’ailleurs le futur en yoruba, une les langues du Nigeria.
Ce projet aux forts accents de SF et d’afrofuturisme sortira en 2022 sur Disney+. Si l’on ne dispose encore pas de détails sur le scénario, on sait que classes sociales, innocence et remise en question de l’ordre établi feront partie des thématiques abordées.

En coulisses, Disney s’est associé avec l’équipe de Kugali, entreprise déjà connue pour ses projets dans les domaines de la bande dessinée et de réalité augmentée. Créée par Hamid Ibrahim, Ziki Nelson et Tolu Olowofoyeku, l’entité dispose d’une équipe issue de divers pays africains : Ouganda, Nigeria, Zimbabwe, Sud Soudan, Kenya, Maroc… Un point que Kugali met en avant, expliquant vouloir porter des histoires dont les influences sont issues de l’ensemble de l’Afrique.

En 2019, les dirigeants de Kugali avaient été interviewés par la BBC (vidéo ci-dessous) ; ils expliquaient alors avoir pour ambition de se frotter aux studios Disney et de « botter l’arrière-train » du studio. Une ambition et un culot qui ont manifestement soulevé la curiosité de Jennifer Lee, Chief Creative Officer des studios d’animation Disney. Comme elle l’a expliqué, c’est justement cette mise en avant par la BBC qui a provoqué son intérêt et a débouché, au final, sur cette alliance.

Nous devrions en savoir plus sur Iwájú d’ici quelques mois ; peut-être, par exemple, à l’occasion du prochain Festival d’Annecy, qui devrait mettre le continent africain à l’honneur.

A Lire également

1 commentaire

johan26 5 janvier 2021 at 3 h 52 min
Effectivement, sans bande annonce c’est un peu compliqué d’en parler.
C’est bienvenu de la part de Disney qui ose à nouveau re-tenter de nouvelles choses.

Laissez un commentaire