Inspiration : porcelaine, colère divine et sécurité de votre studio

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

– Envie de réviser vos classiques ? Le Musée d’Orsay a publié quelques vidéos sur des courants artistiques. Orientalisme, réalisme, naturalisme, japonisme, néo-impressionnisme… De quoi se remettre en tête mouvements et artistes, le temps d’une pause café : les vidéos durent 5 à 7 minutes.
Les voici sous forme de playlist :

– Le British Museum nous invite, en compagnie de la conservatrice Jessica Harrison-Hall, à découvrir la fameuse porcelaine chinoise de la dynastie Ming. Hongwu et Longqing, utilisation des formes et des teintes de bleu : vous comprendrez grâce à cette vidéo les subtilités de ces porcelaines. De quoi, peut-être, vous inspirer pour vos prochaines céramiques virtuelles…

– Place ensuite à quelques notes de musique : Vox s’est intéressé à Dies Irae, chant grégorien du 13ème siècle dont la mélodie a été reprise et déclinée à l’infinie pour évoquer la mort ou l’inquiétant. Le Roi Lion, Shining et bien d’autres s’en inspirent directement.

– Enfin, nous vous proposons une plongée les “tests de pénétration” effectués par des spécialistes pour éprouver la sécurité de bâtiments. Le travail de ces experts : se mettre dans la peau de personnes mal intentionnées et tenter par différents moyens d’accéder à une entreprise, par exemple pour y récupérer des informations confidentielles.
La finalité de ces tests est, évidemment, d’éprouver et améliorer la sécurité, le résultat idéal étant que l’intrus embauché pour le test se fasse prendre et ne puisse pas accéder à des informations ou infrastructures critiques.
Crochetage de serrure, déguisement en employé d’une compagnie d’ascenseur, copie d’une clé d’accès à la salle des serveurs à partir d’une simple photo… Le sujet peut faire peur, mais il permet aussi et surtout de repenser sa propre sécurité. De quoi glaner, qui sait, quelques idée à appliquer dans votre propre studio pour éviter que des données confidentielles ne fuitent.

A Lire également

2 commentaires

Shadows 17 September 2019 at 11 h 23 min
On a parfois eu l’occasion de parler de sécurité, mais finalement assez peu souvent au regard d’autres thèmes. La fin de l’article est donc aussi un moyen de voir si le sujet intéresse du monde ; auquel cas nous pourrons éventuellement le creuser à l’avenir, qu’il s’agisse de questions de sauvegarde des données, des "bonnes pratiques" listées par la MPAA ( https://www.mpaa.org/wp-content/uploads/2019/05/MPAA-Best-Practices-Common-Guidelines-V4.05-Final.pdf ), … Ca pourrait aussi passer, pourquoi pas, par des questions dédiées auprès de certains studios.
phicata 17 September 2019 at 16 h 22 min

Dingue Dies Irae!

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X