Inspiration : musique, fantasy, BnF et jaquettes

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

Thomas Mercier, compositeur

Le compositeur et producteur de musique Thomas Mercier nous présente une partie de son travail. Il a eu l’occasion de travailler pour du long-métrage, court-métrage, des projets TV ou encore de la publicité. Son travail recouvre notamment le secteur de l’animation : il est d’ailleurs ouvert avec des collaborations avec des courts étudiants, n’hésitez donc pas à le contacter.

Les Seigneurs d’Outre Monde – 8 ans de travail pour un film indépendant

Il y a quelques années, nous vous avions parlé du film indépendant Les Seigneurs d’Outre Monde, un long-métrage français autoproduit par 300 personnes passionnées sans financement et dans un style médiéval-fantastique. Tourné entre 2008 et 2012, il avait été finalisé plusieurs années plus tard.
Le projet avait ensuite été diffusé sous forme d’épisodes en ligne, lors de festivals ou encore sur NoLife.
Le film est désormais disponible en ligne en intégralité et en un seul bloc. Si vous l’aviez manqué, voici donc l’occasion de découvrir ce que sueur, motivation et patience permettent d’obtenir.
Le projet compte 700 plans truqués pour une durée de 2h20 environ.

La BnF évolue

La Bibliothèque Nationale de France change sa politique d’accès aux images :
– chercheurs, publics peuvent via la plateforme Gallica avoir accès à des millions de documents (mages, livres, magazines, cartes, …) de toutes époques, dont l’usage non commercial est gratuit. Une API permet même de télécharger les images en haute définition ;
– pour un usage commercial, en revanche, il faudra faire un tour sur images.bnf.fr. Vous pourrez y acheter les images en haute définition et payer les redevances associées à leur exploitation.

Cette évolution bénéficie surtout à la recherche : l’utilisation d’images dans des revues scientifiques payantes était jusqu’ici considéré comme un usage commercial, et de nombreuses personnes du monde de la recherche préféraient renoncer.

Affiche de Leonetto Cappiello, 1920

La jaquettes, oeuvre à part entière

Le vidéaste PsEuDoLeSs propose un retour en vidéo sur un élément indissociable des jeux vidéo : les jaquettes qui habillent les boîtes et ont longtemps été cruciales pour assurer les ventes des jeux. Comme il l’explique, ces dernières ont connu hauts et bas, le secteur n’échappant pas toujours à une certaine paresse et à des visuels relevant du cliché.

A Lire également

3 commentaires

phicata 14 octobre 2019 at 18 h 38 min
Assez génial Gallica, faudrait 10 vies pour étudier tout ça!
Réponse
phicata 15 octobre 2019 at 17 h 56 min
excellent!!!!!
Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X