OVH

Incendie chez OVH : où en est-on ?

Crédit photo : service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin – SDIS

Vous le savez sans doute déjà : dans la nuit du 9 au 10 mars, un datacenter du groupe OVH situé à Strasbourg a pris feu. Les dégâts sont considérables : entre 12 000 et 16 000 clients affectés, 3,6 millions de sites web mis hors service.

Dans la liste des entités touchées, on retrouve des sites publics comme Data.gouv.fr, des institutions culturelles ou encore, sans surprise, des entreprises françaises du secteur de l’imagerie numérique. Certains d’entre vous nous ont d’ailleurs personnellement parlé des problèmes engendrés par cette coupure.

Si la cause de l’incendie reste inconnue, un onduleur pourrait être responsable des flammes : une intervention avait eu lieu le jour même sur celui-ci, avec changement de pièces, et les pompiers ont pu détecter des flammes à son niveau quand ils sont arrivés sur le site. Octave Klaba, PDG d’OVHCloud, explique que les vidéos de surveillance vont être analysées pour mieux comprendre les faits. Il a par ailleurs proposé un point sur la situation.

Notons également que des critiques ont été émises à l’encontre de Cédric O (secrétaire d’État au numérique), resté longtemps silencieux sur ce qui est pourtant une catastrophe industrielle pour le numérique français. Il a finalement publiquement indiqué avoir échangé avec Octave Klaba pour l’assurer de son soutien. Agnès-Pannier-Runacher (Ministre déléguée chargée de l’Industrie) a elle aussi réagi, quelques heures plus tard.

D’ici là, de nombreux sites sont encore touchés, avec bien évidemment des conséquences importantes, en particulier pour les entités qui ne disposent pas de sauvegardes.

Si vous êtes concernés par l’incendie OVH, votre référencement sur Google risque d’être lui aussi affecté, le moteur de recherche éliminant évidemment les sites hors service. Vous devriez à terme le retrouver, mais n’hésitez pas à faire appel à nous (contact -at- 3dvf.com) quand votre site sera de retour, pour nous demander votre inscription dans notre liste de studios si vous n’êtes pas déjà référencés, ou pour nous suggérer de partager votre portfolio. Nous serons évidemment ravis de pouvoir vous aider à retrouver votre référencement.

A Lire également

1 commentaire

corentin3d 12 mars 2021 at 12 h 10 min
Hello,

Me concernant j’ai été touché directement sur une des activités que je gère (pour rappel je ne travaille plus en ce moment car en ITT) mais je garde un œil dessus.
L’activité en question est passée entre les gouttes, les différents sites n’ont pas étés touchés, les mails en revanche ont étés morts pendant 48H puis tout est revenu (aujourd’hui même).
Cela n’a pas réellement impacter l’activité car des solutions d’échanges autre que les mails existent. Donc je nous estime heureux de n’avoir eu "que ça".

J’apporte évidement mon soutient à OVH pour qui les dernières heures ont dû être des plus stressantes.. et ont dû faire face à l’urgence. Force à eux et j’espère sincèrement qu’ils s’en relèveront sans trop de difficultés bien que cela va être compliqué pour eux dans les jours, semaines, mois à venir.

Une pensée également aux entreprises touchées, je pense par exemple aux sites de vente en ligne.

Une pensée aux indépendants qui ont également étés impactés.

Comme le soulignait Benoît, 3DVF à mis en place des solutions et si vous vous retrouver en difficulté, 3DVF peut vous aider pour palier temporairement aux soucis que vous pouvez rencontrés le temps que la situation redeviennent normale.

Passer une bonne et positive journée tout de même ! 😉

Co.

Laissez un commentaire