Golaem : une version 7 au-delà de la simulation de foules

L’éditeur français Golaem dévoile Golaem 7, nouvelle version de sa solution de simulation de foules mais aussi de character layout.

Un nouvel outil

C’est en effet la grande nouveauté de cette mise à jour : un nouvel outil de character layout est proposé.
Au départ simple fonction de retake pour les simulations Golaem, Golaem Layout prend son envol en tant qu’outil indépendant et permet aux utilisateurs de faire du layout de personnages procédural. De quoi, explique Golaem, peupler rapidement vos plans à l’aide de « Population Vignettes », un concept similaire à celui d’un proxy de personnage.

Golaem

Les Population Vignettes peuvent être éditées via différents calques pour obtenir le résultat voulu : pieds s’adaptant au sol, regard vers un point donné, duplication, variations sur le shading ou la géométrie, retiming… Le tout, promet l’éditeur, permet de s’adapter rapidement à des évolutions dans une scène : si le réalisateur du projet décide de changer d’environnement, l’adaptation au nouveau sol se fait en un clic.

Notez par ailleurs que l’édition de ces Vignettes se fait de manière non destructive et via un éditeur nodal, et que le layout des Vignettes se fait, selon vos préférences, à la main ou de manière automatisée avec le Golaem Population Tool.

Enfin, côté performances, Golaem avance qu’il est possible d’animer des milliers de vignettes sous Maya et en temps réel sans ralentissement ni attente interminable lors de l’ouverture des fichiers.

Un plugin pour Unreal

Outre le nouvel outil de layout, Golaem lance un plugin Unreal Engine qui s’article lui aussi autour des Population Vignettes, permettant de les charger et disposer dans vos scènes.

Grâce au plugin, il est possible de rafraîchir la scène Unreal pour prendre en compte des changements effectués sous Maya, et vice-versa. Le but est ici d’éviter des procédés lourds comme le baking et le chargement de caches Alembic.

Déjà utilisé en production chez Waterproof Studios et IGG Inc. pour des cinématiques in-game, le plugin Unreal s’appuie sur les APIs Python et C++ de Golaem. Le code source est mis à disposition des clients.

PLE et SIGGRAPH

Pour tester Golaem 7, vous pouvez passer par le site officiel (une PLE gratuite est disponible).

Notez également que l’équipe Golaem est présente au SIGGRAPH, sur le stand 1111 (Pavillon France).

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X