Golaem : mise à jour et présentations en direct pour l’outil de foules

L’équipe du simulateur de foules Golaem annonce une mise à jour de son produit, ainsi que la tenue de présentations en ligne.

Ces dernières seront en anglais et mêleront présentations et tutoriels. Il est possible de s’inscrire sur le site officiel. Une démarche logique dans un contexte d’annulations à répétition d’évènements.

En ce qui concerne la mise à jour, la nouvelle version 7.3, elle propose trois avancées principales : elle « permet d’importer les personnages Golaem dans n’importe quel logiciel grâce à un nouveau plugin procédural pour USD », propose « un workflow innovant pour créer facilement des variations de morphologies, ainsi que des outils de scattering. »

L’équipe nous a envoyé un communiqué de presse qui détaille davantage ces nouveautés :

En couplant le concept de Golaem Vignettes, le Layout Editor, et de nouveaux plugins pour différents formats de fichiers et outils de création de contenu (USD, Houdini, Unreal, Katana, 3dsMax), les personnes Golaem sont de plus en plus utilisés hors du département Crowd. Ils deviennent un format d’échange de donnée pour les personnages animés, les voitures, les arbres… tout au long du pipeline.
Les nouveaux features dans Golaem 7.3 illustrent cette vision et simplifient les interactions avec le département FX, ainsi que l’utilisation de Golaem pour la création d’environnements et le set dressing.

Plugin procédural USD
Golaem inaugure un plugin procédural pour le format USD de Pixar, permettant de charger efficacement les personnages Golaem dans le pipeline USD, les rendant ainsi directement utilisables dans de nombreux outils de création de contenu comme Houdini, Katana, etc.
Couplé avec le Layout Editor, cela fait de Golaem Layout un outil puissant et versatile pour peupler des scènes, disponible partout sans nécessiter d’importants efforts d’intégration.
On peut ainsi voir comment RodeoFX utilise ce plugin pour charger des caches Golaem dans Houdini et ajouter des vêtements avec Vellum par dessus dans cette vidéo de David Raymond, Lead Crowd à Rodeo FX dans cette vidéo :

Le plugin procédural Golaem pour USD est disponible pour USD Standalone, Houdini et Katana. Le code
du procédural a été open-sourcé pour les studios qui désirent le compiler eux-mêmes.

Variations De Morphologies
En plus des variations de géométrie et de shading, le tout avec un contrôle artistique offert par le Layout Editor, Golaem 7.3 ajoute la variation morphologique des personnages.
Ainsi, un artiste peut définir pour un personnages différentes morphologies (petit, grand, maigre, gros…) en choisissant des plages d’échelles pour chaque bone. Il est ensuite possible de controller la distribution des ces morphologies dans la foules et même de les mixer entre elles pour obtenir des variations dans la population, tout en conservant un contrôle artistique tout au long du processus de création.
Les personnages générés sont ainsi beaucoup plus divers et ont l’air plus naturels.

Outils De Scattering
Golaem 7.3 inclut un nouveau type d’outil de population permettant de distribuer des personnages, des arbres, des pierres, des bâtiments… plus naturellement, afin de répondre à la demande des utilisateurs souhaitant utiliser Golaem dans le cadre du set dressing.
Cette nouvelle méthode de scattering est accompagnée de nouveaux features comme le peuplement progressif (fall-off), l’agrégation (clustering), la décimation selon la pente ou la distance à un objet, l’alignement sur la normale au terrain, etc.
Afin de rendre le workflow encore plus agréable, un aperçu de la géométrie des objets placés a aussi été ajouté, et les capacités d’instancing de Golaem ont été renforcées afin de supporter l’instancing intra-personnages (par exemple pour les feuilles d’un arbre).

Animation de Fur par le Skinning
Depuis son introduction dans la version 6.4, la déformation de fur le long d’un mesh a été utilisée avec succès pour des cheveux courts et des manteaux dans des projets d’envergure tels que La Famille Adams, Le Mans 66, ou la saison 2 de Perdus dans l’espace.
Golaem 7.3 va plus loin et permet de réellement skinner la fur sur le personnage et ainsi obtenir une déformation plus réaliste suivant l’animation.
Couplé avec la simulation de physique dans Golaem, il est même possible de simuler une approximation de dynamique sur la fur pour un coût de calcul réduit, comme dans la vidéo de démonstration de ce feature.
Ce nouveau workflow est toujours compatible avec la majorité des plugin de simulation de fur et peut aussi être utilisé avec des plugin propriétaires s’ils ont la capacité d’exporter leur setup initial comme des courbes Alembic.

https://www.youtube.com/watch?v=Zi0W1_8Z768

Outil de retouche d’animation en mode Layout
Golaem 7.3 améliore le noeud Rig de Golaem Layout, qui émule un rig IK/FK Maya par dessus n’importe quel personnage Golaem. Ce rig peut être utilisé par les animateurs pour retoucher l’animation d’un personnage dans Maya et les promouvoir sans avoir à sortir du pipeline de crowd.
Ce nouvel outil permet aux studios de construire des librairies de Population Vignettes Golaem afin que leurs équipes de Layout et animateurs puisse facilement peupler rapidement des scènes et rapidement adapter facilement l’animation aux besoins créatifs.

Dernier point, Golaem 7.3 ajoute aussi le support de Maya 2020.

Pour plus de détails, on se rendra sur le site officiel. Rappelons que l’éditeur propose une version d’apprentissage gratuite dans sa rubrique téléchargement : un bon moyen de tester le produit avant de l’acheter.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite