Venezuela
Accueil » Retour du Creative Cloud au Venezuela : revirement total pour Adobe (MAJ)

Retour du Creative Cloud au Venezuela : revirement total pour Adobe (MAJ)

Mise à jour du 29 octobre : Nous assistons finalement à un revirement total du côté d’Adobe. Le groupe annonce que son offre logicielle continuera à être disponible. Un changement de politique qui fait suite, explique l’entreprise, à « des discussions avec le gouvernement US », et l’obtention du droit de poursuivre la vente de ses outils, produits et services au Venezuela.

Les clients qui avaient vu leur abonnement annulé le retrouveront donc, avec en prime 90 jours d’abonnement gratuits. Ceux qui avaient déjà été remboursés pourront même, semble-t-il, conserver l’argent.

Publication initiale du 9 octobre :

Les vénézuéliens adeptes de Photoshop vont devoir se faire une raison : à la fin du mois, il leur faudra trouver un autre outil.

En effet, le gouvernement américain a fait passer en août dernier l’Executive Order 13884, un décret qui impose des sanctions économiques lourdes au Venezuela et ses citoyens. Ce blocus économique se traduit par des conséquences très concrètes dans le secteur de la création : Adobe, en vertu de ce texte, a décidé de couper tout accès au Creative Cloud dans le pays.

Adobe précise que tous les comptes liés au Venezuela seront désactivés le 29 octobre, à l’exception de la plateforme Behance. L’Executive Order n’ayant pas de date d’expiration, il est impossible de savoir combien de temps durera la situation : elle dépend entièrement du bon vouloir du gouvernement US.

Reste la question du remboursement. Adobe précise que les achats passés en direct seront remboursés d’ici la fin du mois, et l’éditeur indique faire de son mieux pour que ses revendeurs puissent faire de même mais sans garantir un résultat.

Si cette annonce ne concerne évidemment pas la France, elle rappelle que les enjeux géopolitiques peuvent avoir des conséquences bien réelles dans le milieu de la création.

Laissez un commentaire

A Lire également