©Pauline Maillet
Accueil » Genie Awards: le palmarès dévoilé

Genie Awards: le palmarès dévoilé

Temps de lecture : 4 minutes

Photo d’illustration : Pauline Maillet – PIDS

Les Genie Awards ont rendu leur verdict ! Cette cérémonie qui récompense la création numérique française se tenait durant le PIDS (Paris Images Digital Summit), et a décerné cette année encore une dizaine de prix.

Voici la liste des lauréats :

Meilleurs effets visuels – Long métrage

Olivier Cauwet (Superviseur VFX) et Justine Paynat-Sautivet (Productrice VFX) de BUF remportent le trophée pour le travail du studio sur le film Eiffel réalisé par Martin Bourboulon.

Meilleurs effets visuels – Fiction TV

C’est ici MPC Film & Episodic qui remporte la statuette pour la série Le Tour du Monde en 80 jours diffusée sur France 2. Hugues Namur (Superviseur VFX), Delphine Lasserre (Productrice VFX), Nicolas Borens (Superviseur Compositing), Florian Wolff (Head of CG) et Christophe ‘Tchook’ Courgeau (Environment Supervisor) ont reçu le prix.

Vous pouvez redécouvrir la série sur le site de France Télévisions.

Meilleurs effets visuels – Publicité

La statuette a été décernée à Mhamed Elmezoued & Tony Dugard (CG Sup.) de Capsule Studio pour leur travail sur le jeu vidéo Farming Simulator 22.

Meilleur Environnement

MPC Film & Episodic a été primé pour son travail impressionnant sur le film Le Dernier Duel de Ridley Scott.
Yann Blondel (VFX Supervisor), Kristina Prilukova (VFX Producer), Romain Bavent (Compositing Supervisor), Christophe ‘Tchook’ Courgeau (Environment Supervisor), Mark Robinson (CG Supervisor) ont reçu le prix.

Meilleur personnage/créature

Fix studio, représenté par Benjamin Laborde (Superviseur VFX), Olivier Osotimehin (Superviseur CG) et Cédric Herbet (Producteur VFX), a été primé pour son travail sur les habillages Les Poules, destinés à France 3. Vous pouvez les découvrir dans notre article dédié.

Meilleure innovation

L’équipe Golaem a reçu un Genie Award pour la version 8 de son simulateur de foules. Nous avions justement filmé fin 2021 aux RADI-RAF Stéphane Donikian, CEO de l’entreprise, qui avait présenté l’outil et ses nouveautés.

Meilleur film étudiant VFX/CGI

Le prix a été décerné à Green, film de fin d’études à ArtFX réalisé par Arielle Cohen, Louis Florean, Théo Fratissier, Camille Poiriez, Eloïse Thibaut, aidés par les élèves spécialistes : Auriane Bertil, Sarah Haddab, Benjamin Makki, Marie Menguy, Alexandre Mocquet.

Visionary Award, GENIE d’Honneur

Enfin, et comme le veut la tradition, des vétérans du secteur ont reçu des récompenses pour leur impact sur l’industrie.

Rob Legato, superviseur des effets visuels connu pour son travail sur Apollo 13, Titanic, Entretien avec un Vampire ou encore Seul au Monde, a reçu un GENIE Visionary Award. Ce prix est destiné à récompenser « une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée« .

Rob Legato. Photo : Pauline Maillet – PIDS

Un Genie d’Honneur a aussi honoré l’ancien studio Ex Machina, et plus précisément Xavier Nicolas et Jerzy Kular. Il s’agissait ici de souligner le rôle clé du studio dans la naissance de la 3D en France, d’autant que les équipes d’Ex Machina ont poursuivi leur carrière, fondé ou rejoint de nombreux studios.

Les Genie Awards expliquent leur choix :

Pourquoi célébrer avec un GENIE d’Honneur la mémoire d’Ex-Machina, un studio qui a cessé d’exister il y a déjà 20 ans ?

Tout simplement parce que Ex-Machina a joué un rôle clé dans le développement créatif et industriel de la 3-D en France. En 1988, Jean-Daniel Pigasse réunit les équipes de production issues de Thomson Digital Image et de SOGITEC, deux studios précurseurs. C’est ainsi que né le studio Ex-Machina. Paris 1789 en sera le film fondateur, une première mondiale intégrant images de synthèse et animation traditionnelle. Très vite, le Studio devient le plus important en Europe et va se faire connaître à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis et au Japon, en produisant notamment des films à caractère évènementiel et en grand format. L’arrivée du premier scanner 35mm en France fait entrer le studio dans l’ère des effets spéciaux numériques pour le cinéma.

Dans cette aventure, Xavier Nicolas et Jerzy Kular ont joué un rôle particulièrement important.

Architecte de l’équipe animation par ordinateur de SOGITEC Audio-Visuel, Xavier Nicolas a co-fondé Ex-Machina et l’a développé à l’international avec des antennes à Los Angeles et Tokyo. En 2007, Xavier Nicolas a rejoint les studios de George Lucas en tant que Directeur Général afin de contribuer au développement du studio Lucasfilm Singapore en un ensemble de plus de 500 artistes et techniciens dédiés aux effets spéciaux (ILM Singapore), aux jeux (LucasArts Singapore) et aux séries animées pour Star-Wars (Clone-Wars). Suite à l’acquisition de Lucasfilm par Disney, Xavier a pris la direction de THX à San Francisco.

 Avec la création d’Ex-Machina Jerzy Kular a largement participé à la diffusion du « French Touch » dans le monde, d’abord en Europe, puis en Amérique, Asie et au Moyen Orient.

Il a travaillé dans tous les domaines audiovisuels, mais est surtout connu pour son travail innovant en tant que réalisateur de films pour des expositions et des attractions pour des parcs à thèmes, en relief 3D, et en cinéma dynamique.

Il a reçu de nombreux prix internationaux pour son travail, souvent en collaboration avec Jean-François Henry.

En 2008 il a installé et dirigé une filiale de l’école Supinfocom/Rubika en Inde, avant de prendre la tête de l’école mère à Valenciennes en 2011.

Aujourd’hui, Ex-Machina n’est plus mais il a essaimé plus de 200 collaborateurs qui ont exercé ensuite partout dans le monde. Certains ont fondé des studios, des écoles, d’autres ont pris des positions clés dans de grands studios internationaux… C’est donc à cette mémoire et à cet héritage que le PIDS ENGHIEN et son comité éditorial ont choisi de décerner cette année un GENIE d’Honneur à Ex-Machina.

Xavier Nicolas – Photo : Pauline Maillet – PIDS

Notez enfin que vous pouvez revoir l’intégralité de la cérémonie en vidéo.

A Lire également

Laissez un commentaire