GeForce RTX 3090 : que vaut-elle face à la 3080 ?

Mise à jour : la RTX 3090 est désormais proposée dans la boutique 3DVF.fr.

A lire chez Puget Systems, une série de tests autour de la nouvelle carte graphique RTX 3090 de NVIDIA.
Contrairement à la majorité des benchmarks déjà parus, il s’agit ici de tests autour d’outils créatifs : moteurs de rendu, applications vidéo, photogrammétrie. En pratique, les outils suivants sont testés : Unreal Engine, OctaneRender, Redshift, V-Ray (rendu GPU), RealityCapture, Metashape, Pix4D, DaVinci Resolve Studio, Adobe Premiere Pro, Adobe After Effects, Adobe Photoshop, Adobe Lightroom Classic.
On appréciera également la présence de la 3080 sur les graphes, ce qui vous donnera une idée des performances relatives des deux cartes.

Quelques schémas sont repris ci-dessous, mais nous vous invitons évidemment à consulter l’article complet, qui renvoie lui-même à des sous-tests pour chaque logiciel.

La conclusion est assez nette : les 3080 et 3090 permettent d’obtenir un gain substantiel par rapport à la génération précédente pour les applications qui s’appuient sur le GPU. Pour les outils qui s’appuient fortement sur le CPU, en revanche, le gain est évidemment plus faible : Premiere Pro, After, Photoshop montrent des gains réduits.

Puget Systems indique que son intention sera aussi, dans les semaines et mois à venir, de faire des tests en multi-GPU : un point d’autant plus intéressant à vérifier que le système de refroidissement (de NVIDIA comme celui des constructeurs tiers) tend à évacuer une bonne partie de la chaleur dans le boîtier. Il faudra donc vérifier si la nouvelle génération rajoute des contraintes de ventilation spécifiques.

A Lire également

3 commentaires

L
levivant 29 septembre 2020 at 12 h 26 min
Ok, donc.. ou est ce qu’on peut en acheter ?? :D
johan26 29 septembre 2020 at 17 h 57 min
Violent Vray Next
Du coup ça veut dire qu’ils sont capables de se servir des tensor cores de manière optimale
Shadows 29 septembre 2020 at 23 h 09 min
@levivant Bonne question… Pour le moment les difficultés d’approvitionnement continuent, y compris sur les 3090 (alors que leur tarif les met hors de portée des gamers raisonnables). Espérons que ça se règle rapidement…

@johan26 clairement, sous V-Ray le gain en perfs est plus que sympathique. :)

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite