Frenzy

Frenzy : rejoignez l’épidémie dansante du duo Swann + Yoann

Swann + Yoann, duo de réalisateurs faisant partie du Ridley Scott Creative Group, nous présente son dernier projet : Frenzy.

Dans un contexte de pandémie qui a longtemps mis à l’arrêt concerts et monde de la nuit, empêché les gens de danser, les réalisateurs ont mis en scène une comète s’écrasant sur Terre. Cette dernière va provoquer une frénésie incontrôlable sur une ville et ses habitants, les incitant à danser.

Voici le court-métrage, déconseillé aux personnes photosensibles (présence de clignotements) :

Le duo Swann + Yoann explique avoir travaillé à partir d’une centaine de photos libres de droits tirées du site Unsplash.com (la collection de photos utilisées directement ou en tant qu’inspirations pour Frenzy est disponible ici). Une fois la sélection faite, les deux artistes ont retouché et animé les photos afin de mettre en scène leur scénario.
La musique est Pharmacist, un titre de Mr.Oizo ft. Roméo Elvis.

Plus largement, le projet s’inspire de « l’épidémie dansante de 1518 » qui aurait touché la ville de Strasbourg : de nombreuses personnes auraient dansé pendant un mois environ, de façon incontrôlable.
Pour plus d’informations sur cet évènement, on pourra consulter une table ronde de 2018 avec divers spécialistes (un historien, une docteure en médecine et psychiatrie, une chercheuse en neuropsychologie, un chorégraphe) apportant leur éclairage, mais aussi le travail du vidéaste Thomas Laurent, qui remet en question la légende brodée au fil des ans et des siècles.

Notez que Swann + Yoann nous avait déjà présenté Falling Down, un autre court-métrage créé à partir de photos.
Précisons enfin que ce duo a des liens de longue date : Swann et Yoann Chesnel sont frères, et ont lancé ensemble Thanksbro Studio en 2020.

A Lire également

Laissez un commentaire