Fortiche Production dévoile deux filiales

Lancé en 2009 à Paris, le studio d’animation Fortiche Production a su trouver son propre style visuel, avec une approche graphique entre 2D et 3D. On se souvient par exemple de son travail sur le clip POP/STARS du groupe K/DA en 2018, qui avoisine les 400 millions de vues.

L’équipe poursuit son développement et nous annonce l’ouverture de deux filiales :

Fortiche Animation ouvre ses portes à Montpellier

Le 14 septembre dernier, Fortiche a lancé une antenne à Montpellier avec une quinzaine d’artistes. Actuellement logée dans des bureaux provisoires, l’équipe devrait dès le printemps 2021 déménager dans ses locaux définitifs.

Fortiche précise que cette antenne est dirigée par Alexis Wanneroy. Ce superviseur d’animation issu de l’école des Gobelins a notamment passé une douzaine d’années chez DreamWorks avant de rejoindre Fortiche ; désireux de s’installer dans le Sud de la France, il était donc le candidat parfait pour mener cette nouvelle antenne.
Fortiche précise en outre avoir reçu l’appui et les conseils de Montpellier Méditerranée Métropole pour le lancement de l’entité.

Enfin, notez que Fortiche Animation a vocation à s’étoffer et se diversifier dans les mois et années à venir.

Fortiche Animation, à Montpellier

Fortiche España se lance aux Canaries

Toujours dans le Sud, mais plus à l’Ouest, Fortiche met un pied en Espagne, et plus précisément à Las Palmas-Gran Canaria, aux Canaries.

Depuis le 5 octobre, une chargée de production, des animateurs et animatrices ont entamé leur travail sous l’égide de Remy Terreaux, superviseur d’animation. L’antenne conservera une taille humaine (15 à 20 personnes maximum) et sera consacrée uniquement au département animation.

Fortiche nous donne ici encore quelques indications sur le contexte et le parcours du superviseur d’animation. Remy Terreaux est passé chez DreamWorks India, puis s’est instalé en Andalousie avant d’osciller entre France et Espagne : Mikros, Ilion, Illumination Mac Guff… Et enfin Fortiche, en 2016. Il était néanmoins désireux de mettre à nouveau le pied en Espagne : Fortiche a donc décidé de poursuivre l’aventure avec cette antenne aux Canaries, qui accueillera des talents internationaux.

Fortiche España, à Gran Canaria

Le studio précise que la SPEGC (Sociedad de Promoción Económica de Gran Canaria) a été d’une grande aide, notamment pour mieux comprendre l’écosystème déjà en place (plusieurs studios ont en effet déjà élu domicile aux Canaries) mais aussi pour maîtriser le système d’incitations fiscales local. Les autres studios des Canaries, ajoute Fortiche, ont aussi apporté de précieux conseils.

Pourquoi ces extensions ?

On l’aura compris, ces deux filiales sont en partie nées des aspirations personnelles des superviseurs d’animation Alexis Wanneroy et Remy Terreaux.

Mais d’autres enjeux ont joué dans la décision : le studio fondé par Pascal Charrue, Jérôme Combe et Arnaud Delord avait besoin de pouvoir croître, tout en restant « dans une économie maîtrisée et en évitant la délocalisation hors France et Europe », nous explique Fortiche.
Enfin, Fortiche Production précise vouloir conserver sa vision « plus artisanale, artistique et humaine que purement industrielle » de l’animation, et ajoute que les filiales resteront pilotées depuis Paris : elles n’ont donc pas vocations à opérer de façon totalement indépendante.

En attendant de découvrir les prochains projets de Fortiche, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir certaines des créations du studio depuis son lancement :

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite