EPOS
Accueil » EPOS : storyboard et animatique en collaboratif sous Unreal Engine 5

EPOS : storyboard et animatique en collaboratif sous Unreal Engine 5

Temps de lecture : 2 minutes

Début 2021, la société Praxinos annonçait EPOS, sa future solution de storyboarding collaboratif sous Unreal Engine.

Gratuit, collaboratif

Le voici désormais disponible publiquement. Gratuit et compatible Unreal Engine 5, soutenu financièrement par Epic Games via une bourse Epic Megagrants, EPOS s’utilise de façon relativement simple : chargez la scène 3D, placez la caméra où bon vous semble, ajustez la focale, puis dessinez votre case de storyboard et recommencez.
EPOS s’appuie sur ILIAD, autre plugin développé par Praxinos et destiné au painting/texturing sous Unreal Engine.

Le côté collaboratif d’EPOS vise à permettre un travail simultané et temps réel entre storyboard artists, previz artists, background artists, réalisateurs/réalisatrices, et tout autre métier pouvant être utile à ce stade de la pré-production.

Pour mieux comprendre le produit, nous vous invitons à découvrir la présentation qu’en avait faite (en français !) Elodie Moog de la société Praxinos fin 2021 et que nous avions pu filmer.
L’aide en ligne et un exemple de projet vous aideront à bien débuter.

Le but ultime, une solution d’animation 2D complète

Rappelons enfin que Praxinos a des ambitions élevées à long terme : en proposant un plugin de painting et texturing, puis désormais ce nouvel outil de storyboarding, l’entreprise cherche à mettre en place les briques technologiques vers son but ultime : une solution d’animation 2D complète s’appuyant sur Unreal Engine.

Praxinos adopte par ailleurs un modèle atypique : l’entreprise est une coopérative, et nous avait expliqué en 2019 dans une interview les raisons de ce mode de gestion peu commun.

A Lire également

Laissez un commentaire