Dorota Kobiela (La Passion Van Gogh) de retour avec un nouveau long-métrage peint

En 2017, le film d’animation La Passion Van Gogh (également connu sous le nom Loving Vincent et sur lequel nous étions revenus en détail) avait fait forte impression, notamment auprès du public du Festival d’Annecy qui lui avait accordé une standing ovation. Il s’agissait pour rappel d’un récit des derniers jours de Van Gogh, sous forme d’enquête et avec une technique rare : après un tournage avec des acteurs bien réels, le film avait été réalisé en peinture animée. Une approche qui évoque donc la rotoscopie, et qui proposait un rendu à la fois réaliste dans ses mouvements/formes et très stylisé dans son approche visuelle faite de coups de pinceaux et de tableaux mouvants.

Dorota Kobiela, qui avait réalisé le film (avec Hugh Welchman à ses côtés), est de retour avec un nouveau projet reprenant la même approche : Chlopi (« Les Paysans »). L’oeuvre repose sur le roman du même nom de l’écrivain polonais Wladyslaw Reymont. Etant donné que ce dernier faisait partie du mouvement moderniste « Jeune Pologne », né en opposition au positivisme et qui se répercuta à la fois en littérature, musique et arts visuels, c’est donc le même style qui est retenu du côté de la peinture animée.

L’équipe de La Passion Van Gogh, que nous avions pu rencontrer en conférence de presse au Festival d’Annecy 2017.
Dorota Kobiela est au centre, avec le micro.

Le long-métrage ne devrait pas sortir avant 2022 ; nous devrions donc avoir l’occasion de vous en reparler. D’ici là, voici la première bande-annonce dévoilée par le studio BreakThru Films :

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite