Face aux nombreuses formations de game design, il peut être difficile de s’orienter.
Géraud Zucchini, alias Doc Géraud, passé chez Ubisoft avant de devenir indépendant, a donc décidé de donner ses retours sur son vécu, mais aussi sur ce qu’il peut voir autour de lui dans l’industrie. De quoi, peut-être, vous aider à mieux faire vos choix.
00:00 intro
1:17 Avertissements
2:08 Parcours étudiant
3:36 Parcours pro
5:05 Formation JV, ça sert à quoi
7:54 Diplôme, obligatoire ?
9:00 Isart et Rubika
10:58 Formations privées
13:24 L’ENJMIN
15:46 Formations publiques
18:42 S’améliorer en Game Design
20:34 Créer comme loisir
21:20 Mon expérience avec les écoles
23:14 Conseil final
24:58 Conclusion
Outre ce témoignage, Doc Géraud propose quelques autres ressources utiles, qui pourront compléter son propos ou donner un autre son de cloche :
- Les Règles du jeu, un podcast d’interviews autour de la formation et de la création de jeux vidéo ;
- Emeric Thoa, directeur créatif du studio The Game Bakers, a publié ses propres conseils ;
- Romain Ferchat, directeur créatif et co-fondateur de Periscope Games, est intervenu chez Nicolas Counil sur le sujet des formations :
Rappelons enfin que notre rubrique formation recense de nombreuses écoles, notamment des formations en game design et game art.