Deja Vu
Accueil » Deja Vu : Une boucle temporelle en réalité virtuelle [Laval Virtual 2022]

Deja Vu : Une boucle temporelle en réalité virtuelle [Laval Virtual 2022]

Temps de lecture : 2 minutes

Nous poursuivons notre couverture de Laval Virtual 2022 avec Deja Vu, projet étudiant présenté par Mohammadreza Mazarei du département Media and Performance de l’Université de Staffordshire. Il a voulu explorer les possibilités narratives offertes par la réalité virtuelle avec une histoire prenant place dans trois univers parallèles.

L’histoire se concentre sur un architecte qui n’arrive pas à mettre derrière lui le souvenir de son rejet par Liz. Il décide alors de créer une boucle temporelle pour modifier les évènements comme il le souhaite, et recrée le lieu où Liz et lui se sont rencontrés, afin de lui déclarer à nouveau sa flamme.
En créant cette boucle, trois univers parallèles sont générés, chacun mettant en scène une version alternative des évènements…

Mohammadreza Mazarei a donc choisi des éléments scénaristiques assez classiques afin de les explorer en VR. Les trois univers parallèles sont disposés à angle droit dans l’espace VR, comme trois faces d’un cube. Cela permet à tout moment de voir ce qui se passe dans les deux autres univers, en plus de celui où l’on se trouve en tant que spectateur. Il est également possible de basculer d’un univers à l’autre à volonté.
L’objectif, nous a expliqué Mohammadreza Mazarei, était de faire en sorte que la personne qui regarde ce projet en VR devienne la caméra. Côté scénario, il a opté pour trois boucles temporelles que l’on ne peut observer que passivement : Mohammadreza Mazarei nous a indiqué qu’il a préféré éviter les interactions entre personnages et spectateur afin que le film VR ne bascule pas dans le jeu vidéo.

La vidéo ci-dessous vous donnera une petite idée du projet (les dialogues ne sont pas présents). Encore en cours de création, Deja Vu devrait être finalisé d’ici la fin de l’été. Il sera ensuite probablement accessible lors de festivals. Le site officiel vous permettra de suivre le projet.

An Interactive VR Movie 
by
Mohammadreza Mazarei 

Cast
Laleh Ali Pour
Pezhman Azizi
Mohammadreza Mazarei

Mocap Technician: Samuel Chu
Animation Artist: Todd R Flitton

Sounds: Tiggi McCarthy, Barnabas Olga
Music: ErikMusic

VR Developer: Mohammadreza Mazarei, Lionel Jayaraj, Thomas W Vine

Asset Champion: Thomas W Vine

Story: Mohammadreza Mazarei

Art Director: Mohammadreza Mazarei

Digital artworks by Laleh Ali Pour

Project Supervisor: Dr Melanie Lee

Designed and Produced by Mohammadreza Mazarei at Media and Performance Department, Staffordshire University
2022

Laissez un commentaire