Alice Guy

Deep Nostalgia anime vos ancêtres… Et pas seulement !

Si vous suivez les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà vu passer les résultats de Deep Nostalgia, un système d’animation de visages mis en place sur la plateforme généalogique MyHeritage.

Le principe : après avoir envoyé une photo, l’outil en ligne détecte le visage et vous propose quelques secondes plus tard une animation.
Si l’outil est présenté comme un moyen d’animer vos photos de famille, rien ne vous empêche de l’utiliser sur d’autres clichés.

Voici un aperçu du résultat, avec une photo animée de la réalisatrice Alice Guy :

Ainsi que celle de Georges Méliès, réalisateur et illusionniste :

Walt Disney a également prêté son visage pour notre test :

Bien entendu, le système a des limites. L’idéal est de travailler avec des photos présentant un visage dont les traits sont bien visibles.

En coulisses, la technologie est en fait issue de D-ID, société israélienne dont les secteurs d’activités couvrent notamment les deep fakes et la création de têtes animées : si l’outil de MyHeritage ne propose aucun contrôle, D-ID est capable d’animer une photo en suivant une performance donnée. De quoi imaginer des débouchés intéressants, par exemple dans le secteur de la publicité.
D-ID travaille aussi dans des domaines tels que la sécurité (biométrie).

Bien entendu, face à un outil, il est toujours utile de tester ses limites. Nous avons par exemple obtenu des résultats convaincants à partir de photos de tableaux, sculptures :

  • portrait de Sarah Bernhardt par Georges Clairin :
  • Animation d’une sculpture se trouvant sur la façade d’un bâtiment parisien (le strabisme divergent n’est pas un artefact et était présent à l’origine) :
  • un portrait féminin exposé au Musée du Louvre (2ème siècle après JC, Memphis, Egypte)
  • Bodhisattva Vajrapani, statue cambodgienne exposée au Musée Guimet (Xe-XIe siècle)

Ne vous attendez toutefois pas à une réussite systématique si vous sortez comme nous des sentiers battus : le taux d’échec est assez important sur des photos de statues/peintures.

Si vous aussi vous souhaitez tester l’outil, rendez-vous sur Deep Nostalgia. Notez qu’une inscription est nécessaire (gratuite, mais qui est évidemment destinée à vous inciter à utiliser les services MyHeritage par la suite). Un nombre limité de tests est inclus dans le compte gratuit : au-delà, il faudra payer un abonnement MyHeritage.

A Lire également

Laissez un commentaire