LYSFANGHA
Accueil » De projet étudiant à jeu vidéo commercial : l’aventure Lysfangha continue

De projet étudiant à jeu vidéo commercial : l’aventure Lysfangha continue

Temps de lecture : 2 minutes

Dévoilé l’an passé, Lysfangha est un jeu développé en tant que projet de fin d’études par une équipe d’élèves de l’école Isart Digital.
Ce qui était donc un simple projet étudiant s’apprête à devenir un titre commercialisé.

Lysfangha se présente comme un hack ‘n’ slash situé dans un univers fantastique mêlant magie, pouvoirs temporels et monstres à éliminer. En voici la bande-annonce :

Producer : Baptiste Marsac & Daphne Pauchet-Deloffre
Game Art : Thibaut Dannenmuller, Félix Donadio, Alexia Loup & Jeanne Plounevez
Game Design : Thibault Legouet, Florian Maurel & Arthur Pilewicz
Game Design & Programming : Max Droulez & Axel Puzenat
Game Programming : Lucas Forcina & Marin Rivera
Music & Sound Design : Clément Gaunard

Ce jeu PC développé sous Unity avait séduit le jury de fin d’études, qui lui avait décerné son Grand Prix. Le projet a depuis continué son chemin : il a reçu le Pégase 2022 du meilleur jeu étudiant, et a décroché une nomination aux Unity Awards.

Pégases 2022 – crédit : Jean-Marie Dufour

Face à ce succès critique, un accord a été conclu entre l’équipe, l’école et l’éditeur français SFL Interactive (cofondé par Michael Sportouch, un ancien d’Activision-Blizzard).
L’équipe du jeu, renforcée via des recrutements et épaulée par des prestataires externes, va travailler à faire de ce projet un titre commercial.

En pratique, Isart met à disposition des locaux, tandis que SFL finance la production et assure la production exécutive : un budget de 800 000€ a été alloué. SFL se chargera aussi de la recherche des prestataires externes et tentera de trouver d’autres éditeurs susceptibles de renforcer le projet, par exemple pour financer une version console.

Cette démarche n’a pas vocation à être un cas unique, comme l’explique Xavier Rousselle, fondateur et directeur d’ISART Digital :

ISART Digital est une des écoles internationales qui ont réussi à transformer un cadre pédagogique diplômant en incubateur stimulant pour les jeunes créateurs et futurs entrepreneurs. Les projets de fin d’études (PFE) sont devenus non seulement une vitrine du savoir-faire des étudiants, mais aussi des opportunités de business. Il est primordial pour nous d’anticiper et de voir loin pour nos étudiants. Notre partenariat avec SFL Interactive est l’illustration que la nouvelle génération du jeu vidéo français est déjà là.

En attendant la sortie de cette édition commerciale, vous pouvez télécharger le projet étudiant pour vous faire une idée du jeu (PC, 1 joueur) ou le découvrir ci-dessous sous forme de Walkthrough.

L’équipe Lysfangha en 2021, lors du jury de fin d’études

A Lire également

Laissez un commentaire