Crysis

Crysis de retour : un remaster plus beau -et- plus performant ?

Crytek a profité de la fin de l’été pour dévoiler les premières images de Crysis Remastered, refonte du célèbre jeu de 2007. Prévu pour le 18 septembre, ce lifting visuel aura droit à de multiples améliorations : textures 8k dans certains cas, illumination globale (SVOGI), depth fields, nouveaux paramètres d’éclairage, motion blur, raytracing temps réel. Le tout, sur PC (Epic Games Store), PS4, Xbox One. Une version Switch est aussi proposée.

Voici un bref aperçu de ce remaster :

En coulisses, Crytek explique que cette évolution se traduit notamment par l’adoption des dernières techniques du CryEngine, dont le support natif du raytracing (sans qu’une carte GeForce RTX ne soit nécessaire, l’approche du moteur de jeu étant agnostique).

Paradoxalement, la refonte technique apportera peut-être plus de fluidité sur votre machine : en effet, comme l’expliquait Digital Foundry en 2018 dans la vidéo ci-dessous, le Crysis d’origine reste très gourmand. Les causes sont multiples : des techniques très en avance sur leur temps, mais aussi l’absence des améliorations techniques de ces 12 dernières années. Le jeu est par exemple très peu multithreadé et ne bénéficie donc pas d’une hausse du nombre de coeurs.
Avec le remaster, et même sans disposer d’une carte graphique dernier cri, on peut ainsi espérer que le passage à une version récente du CryEngine permettra un gain très sensible des performances à niveau visuel identique.
A vérifier, donc, d’ici quelques jours.

A Lire également

Laissez un commentaire