Coronavirus : l’impression 3D pour limiter les risques… mais avec d’importantes limitations

Comme l’ensemble de la population, vous prenez sans doute cette semaine des mesures spécifiques pour limiter les contacts entre personnes et éviter au maximum la diffusion du Covid-19/Coronavirus. Malheureusement, l’isolation et le télétravail ne sont pas forcément possibles et certaines personnes doivent donc partager des locaux.

Materialise, spécialiste de l’impression 3D, propose un modèle 3D gratuit qui pourra vous intéresser : il s’agit tout simplement d’un accessoire qui vient se fixer sur les poignées de porte et permet de les ouvrir facilement sans utiliser les mains, uniquement l’avant-bras. De quoi éviter ensuite les contacts avec le visage.

Le système est pour le moment compatible avec les poignées de porte cylindriques, de 18 à 22mm de diamètre. D’autres modèles devraient rapidement être proposés, mais d’ici là vous pouvez évidemment modifier le modèle 3D de départ.
Materialise propose aussi la commande de version imprimées, via son service en ligne d’impression 3D.

Attention toutefois, ce type d’astuce n’est évidemment pas une solution parfaite : la règle reste de se laver les mains après toute situation à risque, et pour la majorité des portes il sera bien plus simple de les bloquer en position ouverte. L’accessoire proposé vise plutôt les portes ne pouvant rester ouvertes : celles disposant d’un système de type code/badge, ou les portes coupe-feu, par exemple.

Autre limitation : si une personne tousse dans sa main, on peut imaginer que l’avant-bras recevra lui aussi du virus, donc que cet accessoire peut devenir une surface de transmission. Idéalement, il faudrait finalement un mécanisme permettant plutôt, par exemple, d’ouvrir plus facilement la porte avec le coude. Modifier la forme du modèle 3D proposé permettrait d’ailleurs sans doute d’y parvenir.

A Lire également

3 commentaires

phicata 16 mars 2020 at 18 h 34 min
…………………………..t sérieux là?…………………….J’ai une invention à proposer: Le coude!
frenchy pilou 16 mars 2020 at 18 h 42 min
Il ne faudrait pas le basculer de 90° ? Là cela ne paraît pas très confortable de manipulation! :)
et en plus aucun contact avec la poignée!

Bien sûr il faudrait que chacun l’utilise de la même façon, et ça, c’est pas gagné! :)

Shadows 19 mars 2020 at 11 h 45 min
D’autres modèles sont désormais disponibles : https://www.materialise.com/en/hands-free-door-opener/technical-information

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X